WEF 2025: les économistes en chef pessimistes pour 2025

AWP

1 minute de lecture

Les économistes en chef s’attendent à une relance aux Etats-Unis dans l’immédiat avant de profonds changements sur le long terme.

La majorité des économistes en chef interrogés par le Forum économique mondial (WEF) s’attendent à une récession mondiale en 2025. Ils s’inquiètent de la dette et l’inflation aux Etats-Unis ainsi que de la faible progression économique en Europe et en Chine.

Les perspectives de croissance sont «les plus faibles depuis des décennies», écrit le WEF jeudi dans un communiqué. Les développements politiques nationaux et internationaux soulignent à quel point la politique économique est devenue contestée, peut-on lire.

Les économistes en chef s’attendent à une relance aux Etats-Unis dans l’immédiat avant de profonds changements sur le long terme. La prise de fonction de Donald Trump à la Maison Blanche va impacter l’économie mondiale sur la durée, estiment près des deux tiers d’entre eux.

De gros changements sont attendus dans les domaines tels que le commerce, les migrations, la déréglementation ainsi que les politiques fiscale et industrielle. Les sondés prédisent en outre une fragmentation du commerce des marchandises et de celui des services sur les trois prochaines années.

L’Europe à la traine

En ce qui concerne l’Europe, une croissance faible à très faible est prédite pour cette région classée la plus faible pour la troisième année consécutive. La Chine prend le même chemin en raison d’une demande et d’une productivité en baisse.

De manière générale, les économistes en chef s’attendent à des tensions commerciales accrues en 2025, à la fois entre les grandes puissances et à plus grande échelle. Le protectionnisme est le facteur principal des changements attendus sur le long terme, devant les guerres et les sanctions.

A lire aussi...