Soutien inchangé de la Confédération au WEF pour 2025-2027

AWP

1 minute de lecture

La participation de la Confédération s’élève à 25% du montant total des coûts de sécurité. La fondation du WEF finance les mesures à hauteur de 50%. Les 25% restants sont à la charge du canton des Grisons et de la commune de Davos.

Après le National, le Conseil des Etats a accepté mercredi à la quasi-unanimité de reconduire le soutien de la Confédération au WEF pour 2025-2027. Le Conseil fédéral pourra y engager jusqu’à 5000 militaires et pourra participer aux frais de sécurité à hauteur de 7,65 millions de francs sur trois ans.

Pour la commission, Andrea Gmür-Schönenberger (Centre/LU) a rappelé l’importance pour la Suisse et à l’international du Forum économique mondial (WEF) à Davos. L’événement renforce le rôle de la Suisse comme lieu de rencontres. Elle a également souligné les retombées économiques positives du WEF pour la région.

La présidente de la Confédération Viola Amherd a souligné les obligations de la Suisse, notamment la protection de personnes protégées par le droit international. Elle a aussi rappelé que les coûts de sécurité ont augmenté en raison de la situation internationale qui s’est dégradée, avec les conflits en Ukraine et au Proche-Orient. Le soutien fédéral est destiné au canton des Grisons, qui en a fait la demande, a-t-elle encore indiqué.

Part du WEF réhaussée

La participation de la Confédération s’élève à 25% du montant total des coûts de sécurité. La fondation du WEF finance les mesures à hauteur de 50%. Les 25% restants sont à la charge du canton des Grisons et de la commune de Davos.

Le WEF a augmenté en six ans sa part au financement: elle est passée de 25% à 50%. Cela a permis au canton des Grisons et à la commune de Davos de réduire leur part conjointe. La part de la Confédération avait été réduite de 12,5% il y a trois ans, pour atteindre les 25% actuels.

L’engagement de l’armée en service d’appui n’aura pas de conséquences financières pour la Confédération, a assuré la ministre de la défense. Les coûts, d’environ 32 millions de francs, seront couverts par le budget ordinaire de l’armée.

Les deux Chambres doivent approuver l’engagement de l’armée lorsqu’il excède 2000 militaires. Elles doivent également valider le financement des mesures de sécurité.

A lire aussi...