Le fournisseur zurichois de puces de télécommunication et de géolocalisation U-blox annonce se défaire de son segment d’activités cellulaires, qui compte plus de 200 employés.
L’entreprise de Thalwil explique mardi «se concentrer davantage sur son activité de localisation», afin de se positionner comme un fournisseur de semi-conducteurs GNSS (système mondial de navigation par satellite), dans «un marché dynamique et en croissance», selon le communiqué.
Après un «examen minutieux», U-blox assure que cet abandon est «le plan d’action le plus viable pour assurer l’orientation stratégique à long terme et l’efficacité opérationnelle de l’entreprise». Le groupe a tenté «une vente potentielle» de l’unité cellulaires, qui n’a pas abouti.
«Nous ferons tout notre possible pour soutenir nos employés, clients et partenaires touchés par cette décision», a ajouté Stephan Zizala, directeur général (CEO) d’U-blox, cité dans le document.
L’activité cellulaires a généré 27 millions de francs de revenus et une perte Ebit ajustée supérieure à 15 millions au premier semestre 2024.
La majorité des mesures de réduction des coûts devraient être mises en oeuvre en 2025. Les premiers effets positifs seront visibles sur les chiffres du deuxième semestre 2024, et pleinement attendus au premier semestre 2025.
L’entreprise table sur une élimination de 30 millions de francs de perte opérationnelle par année, un impact négatif unique sur l’Ebit d’environ 65 millions au premier trimestre 2025 en raison de la restructuration, dont environ 40% en espèces, ainsi qu’un impact négatif unique sur l’Ebit de 31 millions au dernier trimestre 2024 en raison de dépréciations sur la R&D.
U-blox a aussi confirmé ses prévisions pour le dernier partiel 2024.