Gonet: l'actualité des marchés au 10 janvier

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Wall Street fermée, Eurostoxx +0,43%, SMI +0,43%.

Les Etats-Unis ont beau ne pas ouvrir leur marché des actions, ils occupent tous les esprits hier avec un dollar de plus en plus fort, qui impacte à peu près tout sur son passage, à l’exception peut-être de l’or, dont la couleur est parfaitement assortie à la chevelure de qui vous savez. L’once reste demandée, elle traite ce matin à 2677 dollars, au mépris d’un billet vert en hausse et de rendements obligataires élevés. Ce phénomène s’explique probablement principalement par les discours de plus en plus mégalomanes prononcés par le futur président des Etats-Unis. Pour sa part, le Dollar Index (DXY) traite ce matin à 109,27, sa prochaine résistance se situe à 109,53, c’est son top en séance du 2 janvier, si ça casse l’autoroute de l’enfer (pour les autres) semble dégagée. Les autres? La Chine par exemple, qui annonce cette nuit l’arrêt momentané de ses achats d’obligations d’Etat, officiellement à cause «d’une offre insuffisante», mais ne prenons pas les enfants du bon Dieu pour des canards laqués sauvages, tout le monde comprend que Pékin tente désespérément de défendre sa monnaie. La laisser baisser pour être compétitif à l’exportation est une chose, la laisser s’effondrer en est une autre, ce d’autant que l’indice MSCI China est à 0,2% d’entrer en bear market, il a donc perdu 19,8% depuis son récent top atteint le… 7 octobre, tout cela va vite. Les autres, ce sont aussi les économies émergentes, qui voient leurs coûts de refinancement grimper, des capitaux s’en aller et l’inflation grimper du fait des coûts d’importation en hausse. Mais les autres, on les trouve aussi aux Etats-Unis à commencer par les sociétés exportatrices, qui perdent de facto en compétitivité ces temps, qui vous savez le sait parfaitement, c’est un exercice d’équilibriste que de jouer avec sa monnaie.

La paire EUR/USD traite ce matin à 1,0297, son principal support est à 1,0226, atteint en séance du 2 janvier. Le greenback est poussé par des attentes croissantes dans le marché d’une Fed moins souple, retour de Donald Trump à la Maison-Blanche et progression de l’inflation obligent. Les barrières douanières annoncées aident aussi la monnaie américaine, tout comme les discours agressifs prononcés de plus en plus assidument par le plus vieux président de l’histoire des Etats-Unis.

Wall Street ne réalise pas le meilleur départ d’année de son histoire, on ne l’en blâmera pas, ces deux dernières années furent belles. En revanche le joyeux royaume des actions a besoin de visibilité, qui lui fait actuellement défaut, alors qu’il est forcé de faire momentanément le deuil d’une Fed colombe. Rappelons ici une énième fois que c’est là le plus important pour les actions, la Fed et ses taux, le reste n’est quasiment que cosmétique. Le principal facteur qui a permis au SPX de gagner 766% depuis son fameux bas à 666 points atteint le 6 mars 2009 (avec les dividendes la hausse s’élève à 1072%) s’appelle Fed et les tombereaux de liquidités que la Réserve Fédérale des Etats-Unis n’a cessé d’injecter dans les veines d’un marché aux soins intensifs (du moins au début). Aujourd’hui la Fed fait un pas en arrière, les intervenants sont déboussolés et cherchent de nouvelles raisons d’acheter, l’intelligence artificielle constitue une alternative depuis un petit moment déjà et à plus court terme le rapport mensuel sur l’emploi américain, qui sera publié cet après-midi, retiendra toute l’attention des opérateurs. Les économistes prévoient 165'000 créations d’emplois en décembre, contre 227'000 en novembre. Le taux de chômage est attendu à 4,2%, inchangé. Mon avis est que le marché espère secrètement un chiffre faible, accompagné de salaires horaires en repli et de composantes de prix molles. Rendez-vous à 14h30 pour le verdict, rendez-vous aussi dès le milieu de la semaine prochaine pour le début de la saison 4 des résultats trimestriels de sociétés, qui démarrera avec notamment JP Morgan Chase, Wells Fargo, Goldman Sachs, BlackRock et Citigroup.

Dans l’intervalle, un des baromètres les plus importants à suivre reste le rendement de l’emprunt US à 10 ans, qui évolue ce matin à 4,69%, sa principale résistance se situe à 4,73%. De son côté, le marché des swaps n’ose guère prédire quoi que ce soit de concret quant aux prochains FOMC, les Fed Funds eux espèrent timidement deux coupes de 25 points de base cette année, le marché abhorre ce brouillard, on n’y voit pas à dix mètres.

En Europe (ou presque), la situation est nettement meilleure, comme en témoigne le plongeon qu’opère actuellement la livre, qui perd du poids jours après jour (je sors). La paire GBP/USD traite à 1,2292, elle est en train de casser à la baisse plus ou moins tout ce qui passe sous sa main, en parallèle le rendement de l’emprunt Gilt à 10 ans grimpe à 4,83%, les cambistes n’ont plus été aussi baissiers sur la monnaie de Sa Majesté depuis décembre 2022, la chancelière de l’Echiquier Rachel Reeves est accusée de perdre la tête par un ministre après qu’elle ait demandé à ses collègues de proposer des idées pour inverser la crise économique en cours, dossier à suivre manifestement…

La Cour suprême rejette la demande de Donald Trump de suspendre le prononcé de la sentence dans l'affaire des pots-de-vin, lui infligeant ainsi un revers symbolique avant le début de son second mandat. M. Trump peut encore faire appel devant les tribunaux de l'État de New York et demander l'immunité.

Au menu macro-économique du  jour, aux Etats-Unis, les demandes hebdomadaires d'inscription au chômage et les chiffres de l'emploi de décembre sont programmés à 14h30.

Holcim nomme le président Jan Jenisch au poste de CEO et de président de la filiale nord-américaine. Nvidia critique le projet de l'administration Biden d'imposer de nouvelles restrictions sur les exportations de puces d'IA. Apollo pourrait investir 9,5 milliards de dollars dans le rachat de Seven & i par son management, selon Bloomberg.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en baisse. Tokyo recule de 1,05% à la cloche, Hong Kong rend 0.86%, Shanghai perd 1,33%, Séoul égare 0,24% et le Nifty50 baisse de 0,15%. Le future SPX recule de 16  points et l’Europe ouvre autour de l’équilibre. 

Tout le monde sur le pont à 14h30 pour le rapport mensuel sur l’emploi!

A lire aussi...