L'adoption aujourd'hui de la loi sur l'e-ID est le résultat d'intenses remaniements après le référendum contre la première loi sur l'e-ID en 2021. Le Parlement a su adresser les critiques, identifier les points faibles et créer une solution qui repose sur des bases solides.
Franziska Barmettler, directrice de digitalswitzerland: «Avec l'e-ID, nous posons la première pierre dont la Suisse numérique a un urgent besoin: elle rend notre quotidien plus simple et plus sûr. L'e-ID donne aux utilisatrices et utilisateurs le plein contrôle de leurs données, crée la confiance et facilite l'accès aux services numériques».
Des avantages concrets de la nouvelle e-ID
- Responsabilité de l'Etat: le nouvelle e-ID est émise par l'Etat, ce qui renforce la confiance du grand public en matière de sécurité.
- Autodétermination numérique: les informations personnelles sont enregistrées de manière décentralisée sur les appareils des utilisateurs, ce qui leur permet de garder un contrôle total sur leurs données.
- Sécurité renforcée: les technologies les plus modernes (cryptage et protocoles) assurent une protection élevée contre les abus et le vol d'identité.
- Valeur ajoutée au quotidien: l'e-ID simplifie l'accès aux offres et aux services numériques des autorités et des entreprises, apportant ainsi une valeur ajoutée concrète dans la vie quotidienne des particuliers et des entreprises.
Une avancée numérique pour la société et l'économie
L'adoption de la loi sur l'e-ID est saluée par les principales organisations et associations numériques. digitalswitzerland, la Digital Identity and Data Sovereignty Association (DIDAS), la Swiss Data Alliance, SwissICT, SWICO et Swiss Fintech Innovations soulignent dans une déclaration commune que l'e-ID améliore non seulement la sécurité et la protection des données, mais sert également de base à de nouveaux services innovants, renforçant ainsi la compétitivité de la Suisse. Les organisations signataires se réjouissent de collaborer à la mise en œuvre de l'E-ID.