Numérisation: les administrations en Suisse peuvent faire plus

Communiqué, digitalswitzerland

1 minute de lecture

L'étude «Res Publica Digitalis» de digitalswitzerland appelle à une plus grande coopération et à un meilleur centrage sur les utilisateurs dans la numérisation de l'administration.

Les auteurs de l'étude voient de nombreux défis dans le système fédéraliste de la Suisse, mais citent également des opportunités. Ainsi, la petite structure de l'administration suisse permet de trouver des solutions flexibles et innovantes.

L'étude publiée le 6 novembre montre que ce sont surtout les petites communes qui sont confrontées à des obstacles lorsqu'elles tentent de maîtriser seules le changement numérique. Dans la Suisse fédéraliste, les coopérations telles que les réseaux intercommunaux sont donc porteuses d'avenir.

Pour Mattia Balsiger, responsable de projet chez digitalswitzerland, il est clair que «les partenariats au niveau communal et cantonal permettent de mettre en œuvre la numérisation de l'administration de manière économique, efficace et de bonne qualité. Au vu des mesures d'économie prévues par la Confédération et de la pression constante en faveur de la numérisation, cela devient de plus en plus important.»

Les exemples de bonnes pratiques régionales inspirent confiance

Les auteurs de l'étude en sont convaincus: du point de vue stratégique, la Suisse est déjà sur la bonne voie pour une eGoverment efficace et pratique. Cette thèse est étayée par des exemples concrets de villes et de cantons qui montrent comment fonctionne la numérisation proche des citoyens. L'étude a été réalisée en collaboration avec les cantons d'Argovie, de Schwyz et de Schaffhouse, la Poste Suisse ainsi que les villes de Lausanne, Lucerne, Berne et Lugano. Vous trouverez l'étude en question, les études de cas régionales et un guide qui en découle sous ce lien. Les résultats fournissent des recommandations d'action concrètes et s'inscrivent dans les objectifs de la stratégie 2024-2027 de l'administration numérique suisse.

 

Cliquez ici pour accéder à l'étude.

A lire aussi...