La banque centrale américaine (Fed) a entamé mardi sa réunion, au cours de laquelle ses responsables devraient abaisser de nouveau les taux, malgré une reprise de l’inflation ces deux derniers mois et une activité économique toujours dynamique.
La réunion du Comité de politique monétaire (FOMC) «a débuté à 10H30 (15H30 GMT) comme prévu» mardi, a indiqué à l’AFP un porte-parole de la Fed.
Les discussions, qui se tiennent mardi et mercredi, devraient déboucher sur l’annonce d’une nouvelle baisse des taux, selon les marchés.
L’immense majorité des analystes s’attend en effet à une baisse de 25 points de base (Pdb) lors de cette réunion, si l’on en croit l’outil de veille de CME, FedWatch.
«La Fed devrait annoncer une baisse des taux de 25 points de base. Mais l’attention se portera surtout sur la communication de la Fed concernant la suite du chemin. Nous nous attendons à ce que les commentaires indiquent un ralentissement du rythme des baisses à venir», ont estimé dans une note les économistes de Bank of America.
La Fed publiera sa décision mercredi à 14H00 (19H00 GMT) et son président, Jerome Powell, tiendra une conférence de presse 30 minutes plus tard.
La Réserve fédérale a commencé en septembre à abaisser ses taux, qu’elle maintenait depuis juillet 2023 à leur plus haut niveau en plus de 20 ans, afin de faire baisser l’inflation.
Elle avait opté, pour cette première coupe depuis mars 2020, pour une baisse d’un demi-point de pourcentage, ramenant les taux dans une fourchette de 4,75 à 5,00%.
Mais depuis l’inflation est repartie à la hausse et semble s’éloigner de la trajectoire permettant de revenir vers l’objectif de long terme de 2% fixé par le mandat de la banque centrale américaine.
La progression de l’indice CPI des prix à la consommation - sur lequel sont indexés les retraites - a rebondi en novembre à 2,7% sur un an. L’indice PCE, dont la Fed veut ramener la hausse à 2% l’an, sera publié le 20 décembre.
Côté producteurs, les prix ont même grimpé en novembre au plus haut depuis près de deux ans, à cause notamment des conséquences de la grippe aviaire, selon l’indice PPI.
Malgré tout le président de l’institution, Jerome Powell, «accueillera favorablement» ces données qui «suggèrent que l’inflation reste sur une trajectoire cahoteuse pour revenir à 2%, dans un contexte de forte croissance et d’équilibre du marché du travail», souligne Krishna Guha, économiste pour la société de conseil Evercore.
Cela pourrait ne pas être le cas de l’ensemble du Comité de politique monétaire de la Fed (FOMC), dont certains membres ont exprimé la nécessité de marquer une pause, laissant présager un vote qui ne sera pas unanime.
La Fed profitera par ailleurs de la réunion pour actualiser ses prévisions en termes de croissance, chômage et inflation pour les six prochains mois.