Le président de la banque centrale américaine, la Fed, Jerome Powell, s’est montré mercredi confiant pour l’indépendance de son institution, alors que Donald Trump a fait état à plusieurs reprises de sa volonté d’influer sur les décisions.
«Je ne crains pas qu’il y ait un risque que nous perdions notre indépendance statutaire», a déclaré Jerome Powell, interrogé lors d’une conférence organisée par le New York Times.
Cette indépendance «nous donne la capacité de prendre ces décisions pour le bénéfice de tous les Américains, et non pour un parti politique ou un résultat politique en particulier», a-t-il ajouté.
«Je pense qu’il existe un très, très large soutien en faveur de cet ensemble d’idées au Congrès, dans les deux partis politiques, dans les deux chambres, et c’est ce qui compte vraiment. C’est la loi du pays», a encore assuré le président de la Fed.
Le retour à la Maison Blanche de Donald Trump suscite des craintes sur la capacité de la Fed à résister aux pressions politiques. Le président élu a exprimé à plusieurs reprises son souhait de peser sur les décisions. Il avait ainsi estimé cet été que «le président (américain) devrait au moins avoir son mot à dire».
Le président de la Fed est cependant en lien régulier avec le secrétaire au Trésor, équivalent du ministre de l’Economie et des Finances, et tous deux «prennent un petit-déjeuner ou un déjeuner ensemble chaque semaine depuis 75 ans», a souligné Jerome Powell.
Donald Trump a choisi, pour occuper ce poste, Scott Bessent, fondateur d’un fonds d’investissements, et architecte d’un plan destiné à affaiblir l’indépendance de la Fed, avec le scénario d’un «shadow president» (président fantôme), qui retirerait toute influence à l’actuel.
«Je ne le connais pas bien, mais je suis convaincu que j’aurai avec lui le même type de relation une fois qu’il sera confirmé, qu’avec les autres secrétaires au Trésor», a simplement commenté Jerome Powell.
«Il doit y avoir de la confiance, un respect mutuel et une reconnaissance des différents autorités et limites que nous avons, mais une relation très constructive», a-t-il souligné, faisant état «d’une relation très importante».
L’actuelle secrétaire au Trésor de Joe Biden, Janet Yellen, était la prédécesseure de Jerome Powell à la tête de la Fed. Elle avait dû quitter ce poste au bout de quatre ans car Donald Trump, rompant avec la tradition, ne lui avait pas accordé de second mandat.