Gonet: l'actualité des marchés au 9 décembre

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Dow -0,28%, S&P 500 +0,25%, Nasdaq +0,81%, Russell +0,54%, SOX +0,69%, Eurostoxx +0,53%, SMI -0,09%.

Wall Street termine sa semaine avec de nouveaux records historiques à la clé (S&P500 – SPX et Nasdaq100 – NDX). Le rallye de Noël aura-t-il lieu? Celui de Donald Trump est clairement en marche, le SPX réalise vendredi sa 18e séance de hausse en 24 depuis l’élection présidentielle américaine. L’optimisme prévaut dans les salles de marchés après la publication du rapport mensuel sur l’emploi aux Etats-Unis, qui rassure le plus grand nombre quant à l’économie américaine mais aussi au sujet de la politique monétaire de la Fed, le marché prévoit désormais 83% de probabilités d’une baisse de 25 points de base le 18 décembre. Le podium du jour du SPX se compose de la consommation discrétionnaire, des services de communication et dans une moindre mesure de la tech. On notera les performances stellaires de Lululemon, DocuSign et Ulta Beauty, tandis que les sept magnifiques n’évoluent pas à l’unisson, Tesla et Amazon se chargent de tenir la cote, les autres restent sur la touche, voire reculent un chouia (Nvidia). Malgré leurs plus hauts de tous les temps, le SPX et le NDX ne sont pas surachetés, l’indice S&P500 équipondéré (SPW) recule de 0,1% sur la journée, la volatilité recule nettement, le VIX perd 5,6% et revient à 12,77, son principal support se situe à 10,62. Même phénomène sur le marché obligataire, dont la volatilité a récemment chuté, vendredi le MOVE recule de 9% supplémentaires et clôture à 83,20, son plus bas niveau depuis le mois de mai. Le rendement du 10 ans US recule à 4,15%, il a désormais cassé ses moyennes mobiles à 200 et 50 jours à la baisse, les prochains niveaux à observer sont 4,05% (50% de retracement Fibonnacci de la hausse de 3,59% à 4,50%) puis 4,03% (moyenne mobile à 100 jours).

La situation géopolitique du monde est encore un peu plus complexe ce matin, le marché semble s’en soucier comme de sa dernière chemise. Nous avons donc des tensions entre Pékin et Washington, la guerre en Ukraine et en Russie, un conflit israélo-arabe en cours, une crise politique majeure en France, un pétage de plombs en Corée du Sud et la chute du régime Assad en Syrie. Les banques centrales sont de sortie ces prochains jours. La Banque de réserve d'Australie (demain) et la Banque du Canada (mercredi) précéderont la Banque centrale européenne (jeudi). Cette dernière suscite de grosses attentes alors que la France et l'Allemagne sont aux soins intensifs convalescentes. On surveillera aussi les statistiques sur l’inflation avec les publications de l'évolution des prix en novembre aux Etats-Unis (mercredi). 

La macro de la semaine écoulée nous indique que l’économie américaine continue de bien se porter. Pour la première fois depuis des mois, l’indice d’activité du secteur manufacturier ressort au-dessus des attentes à 48,4. Sous 50 on considère que le secteur est toujours en contraction. Le rapport sur l’emploi est globalement en ligne avec les attentes avec 227’000 créations en novembre contre une estimation de 220’000. En revanche les salaires (+4% en rythme annuel) continuent de progresser à un rythme supérieur à l’objectif fixé par la Fed pour l’inflation (2%). 

Au chapitre des monnaies, le dollar retrouve des couleurs en ce début de semaine, la paire EUR/USD revient à 1,0560, techniquement la pression reste présente sur l’euro, on surveillera particulièrement la zone 1,0500 – 1,0497 tandis que vers le haut c’est la 50 jours qui joue le rôle de résistance, elle évolue actuellement à 1,0740. 

Le président syrien Bachar Al-Assad s'est réfugié à Moscou après l'avancée des rebelles à Damas et le renversement de son régime. Israël a déplacé des troupes en territoire syrien tandis que les frappes aériennes américaines ont touché des cibles de l'ISIS, reflétant les inquiétudes quant à de nouveaux bouleversements au Moyen-Orient en raison de la vacance du pouvoir.

L’indice des prix à la consommation (CPI) de la Chine progresse de 0,2% en glissement annuel en novembre, alors que les prix à l'usine ont continué à baisser. Des mesures de relance plus fortes sont nécessaires pour soutenir l'économie, selon Bloomberg Economics.

Donald Trump indique à NBC qu'il n’a pas l'intention de remplacer Jerome Powell lorsqu'il retournera à la Maison Blanche.

Volkswagen et ses salariés s'affrontent lors du dernier cycle de négociations sur les fermetures d'usines. AstraZeneca a annoncé les résultats positifs de son essai de phase 3 portant sur une nouvelle formulation combinée pour le traitement de la leucémie. Le principal lobbyiste de Boeing quitte le constructeur d'avions. Super Micro Computer obtient un délai supplémentaire pour déposer son rapport annuel retardé. Le CEO de Chevron indique qu'il n'y a pas eu de discussions avec le président élu Trump sur le Venezuela. BYD est sur le point de dépasser son objectif de ventes pour 2024, et pourrait même surpasser Ford et Honda en termes de chiffres de ventes. Xiaomi envisage de lancer un troisième modèle de véhicule en 2026.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé. Tokyo grappille 0,18% à la cloche, Hong Kong bondit de 2,74%, Shanghai égare 0,05%, Séoul chute de 2,78% et le Nifty50 abandonne 0,16%. Le future SPX progresse de 4 points et l’Europe ouvre en hausse de 0,43%. L’or rebondit à 2650 dollars l’once et le pétrole reste faible, le baril de WTI Light Crude évolue à 67,87 dollars.

A lire aussi...