
Gonet & Cie SA et ONE Swiss Bank SA annoncent leur rapprochement pour donner naissance à un acteur de premier plan dans le domaine de la gestion de fortune et d’actifs au sein de la place financière suisse. Ce rapprochement, entre deux acteurs de taille similaire qui partagent des valeurs communes, permettra d’accélérer le développement de leurs affaires en Suisse et à l’international grâce au partage de leurs expertises respectives.
Ce développement majeur s’inscrit dans la continuité des différentes opérations de fusions et acquisitions menées avec succès par Gonet et ONE depuis près de dix ans. Par cette opération, le Groupe Arab Bank Switzerland (Groupe ABS), solidement ancré en Suisse, poursuit sa stratégie de croissance ambitieuse. A l’issue de la transaction avec ONE, le Groupe ABS approchera les 20 milliards de francs d’actifs sous gestion.
L’opération projetée se déroulera par étapes. Gonet et les actionnaires de ONE ont signé aujourd'hui un accord pour l’acquisition par Gonet d’une participation majoritaire dans ONE. Soumise à l’approbation préalable des autorités réglementaires, la fusion juridique des deux banques est prévue d’ici le 30 juin 2025. Dans l’intervalle, chacune conserve son identité et sa gouvernance. L’entité fusionnée opérera sous la marque unique Gonet et sera dirigée par Jean-René Lepezel, l’actuel CEO de Gonet & Cie SA.
Dans le cadre de cette fusion, la nouvelle entité déploiera ses compétences en matière de gestion d’actifs à destination de la clientèle institutionnelle au travers de Dynagest, division spécialisée de ONE, qui fut l’un des pionniers en Suisse en matière de gestion quantitative. Elle sera amenée à amplifier son offre au service des clients privés et institutionnels, en cumulant l’expertise de Dynagest avec celle des équipes de gestion d’actifs de Gonet, en complément de la gamme de produits d’investissements ABS.
L’ensemble ainsi créé sera amené à gérer près de 12 milliards de francs d’actifs, à travers une présence marquée en Suisse (Genève, Cologny, Lausanne, Zurich et Lugano), et des entités opérationnelles aux Bahamas et à Dubaï.
Jean-René Lepezel, CEO de Gonet & Cie SA, commente: «Cette alliance avec les équipes et les expertises de ONE swiss bank constitue une opportunité formidable de franchir ensemble un seuil de développement supérieur et de proposer à nos clients respectifs une gamme de produits et services encore plus étoffée. Un nouveau chapitre très prometteur s’ouvre ainsi pour notre établissement.»
Grégoire Pennone, CEO de ONE Swiss Bank SA, ajoute: «Il s’agit d’une étape naturelle dans notre développement qui s’inscrit dans la continuité de ce que nous avons entrepris depuis fin 2015. Un renouvellement et une simplification de notre actionnariat étaient devenus nécessaires pour poursuivre notre croissance et faire face aux défis de notre secteur. Je remercie nos parties prenantes de leur confiance durant cette période et me réjouis d’apporter les compétences et l’expérience de nos équipes à la banque Gonet comme au Groupe ABS.»
Serge Robin, CEO de Arab Bank (Switzerland) Ltd., explique: «Cette nouvelle opération concrétise notre stratégie de croissance résolue en Suisse, telle qu’elle a été annoncée et initiée il y a deux ans avec notre prise de participation majoritaire dans Gonet & Cie SA. Cette dernière constitue, grâce notamment à son histoire solidement ancrée et à la grande qualité de sa marque, la plateforme de développement par acquisitions des activités de Wealth Management du Groupe ABS en Suisse qui, à l’issue de la transaction avec ONE Swiss Bank, approcheront les 20 milliards d’actifs sous gestion.»
L'ensemble des opérations projetées est soumis à l'approbation des autorités réglementaires concernées.