Le groupe Arab Bank Switzerland rejoint le réseau de Wecan Group

Communiqué, Wecan Group

2 minutes de lecture

«J’ai été impressionné par le caractère visionnaire de leur stratégie et suis ravi que nous ayons l'opportunité de les accompagner dans son exécution», explique Philippe Reynier, CEO de Wecan Group.

Le groupe ABS utilise à présent la plateforme Wecan Comply pour sécuriser le stockage, la collecte et le partage des données de compliance des gérants de fortune indépendants clients de la banque ABS dans le cadre d’onboarding, de suivi et de revue annuelle. Elle permettra aussi a ABS d’onboarder plus efficacement des contreparties de l'écosystème crypto.

Cette collaboration va permettre d’optimiser les processus de compliance et de faciliter les entrées en relation avec des intermédiaires financiers, qui font le succès de Wecan. Mais celle-ci ouvre aussi des perspectives prometteuses pour aller au-delà des frontières traditionnelles de la gestion bancaire.

Rani Jabban, Managing Director d’Arab Bank Switzerland, a commenté: «L'expertise de Wecan dans la technologie blockchain et les solutions numériques permettra d'optimiser et de simplifier les processus d'onboarding d'Arab Bank Switzerland pour nos nouveaux clients et partenaires.»

Philippe Reynier, CEO de Wecan Group, a ajouté: «L’onboarding d’Arab Bank Switzerland sur Wecan Comply est une excellente nouvelle, et confirme non seulement la pertinence de notre plateforme pour le monde des services financiers traditionnels, mais également pour des acteurs innovants qui se développent dans la crypto en maintenant les plus hauts standards de conformité. Depuis le début des discussions avec Arab Bank Switzerland, j’ai été impressionné par le caractère visionnaire de leur stratégie et suis ravi que nous ayons l'opportunité de les accompagner dans son exécution.»

Arab Bank Switzerland rejoint également la Blockchain Association for Finance

La banque Arab Bank Switzerland a également annoncé rejoindre la Blockchain Association for Finance (BAF) déjà composée d’une douzaine de banques privées suisses dont notamment Pictet, Julius Baer, Lombard Odier ou encore Edmond de Rothschild, ainsi que d’une centaine de gérants de fortunes indépendants.

L’une des missions de la BAF est d’établir les standards de marché sur lesquels s’appuie Wecan Group afin de faciliter les transferts de données sécurisés entre les banques et les intermédiaires financiers construits sur une infrastructure distribuée et un registre blockchain.

Ce réseau vise à permettre des transactions de données mondiales sécurisées, instantanées et presque gratuites, auditables et immuables. Il prend en charge n’importe quel format de données, formulaires ou documents et permet de sécuriser le stockage, la requête et le partage des données.

Arab Bank Switzerland, pionnière dans les actifs digitaux

La banque privée Suisse Arab Bank Switzerland a toujours été à l’avant garde des solutions dans les actifs numériques, proposant des solutions de conservation et de négoce de plusieurs actifs clefs dès 2019. Ces solutions n’ont cessé de s'élargir, jusqu’au lancement d’une offre sur les NFTs (non fungible tokens) en 2022, en parallèle de l’annonce du lancement d’une collection d’art digital onchain et de premier prix au monde dédié à l’art digital. Cette démarche enrichit son portefeuille de services mais permet aussi à l’institution d’affirmer sa position de leader parmi les banques privées qui embrassent les nouvelles technologies.

Wecan Group, pionnier dans la tokénisation des données

Wecan Group a co-créé avec les leaders de la gestion de fortune un protocole de tokénisation et d’échange de données sécurisé et standardisé qui offre une optimisation des processus de compliance pour les onboarding, les revues périodiques et les audits. Adopté par plus de 100 institutions financières qui gèrent plus de 1’000 milliards d’actifs, ces solutions facilitent les entrées en relation commerciales, le Know Your Business (KYB), le Know Your Customer (KYC) et accélèrent les processus de collecte et de traitement des données de conformités.

A lire aussi...