Les prix à la production et à l’importation en Suisse ont reculé en octobre, en comparaison mensuelle et davantage encore par rapport à l’an dernier.
En octobre, l’indice des prix à la production et à l’importation (PPI) s’est contracté de 0,3% par rapport à septembre et se situe désormais à 106,9 points. Ce sont principalement les prix des montres, des produits pétroliers et des machines qui ont baissé, rapporte l’Office fédéral de la statistique (OFS) vendredi dans un communiqué.
Pour les prix à l’importation, ce sont avant tout les montres qui sont devenues meilleur marché. Les machines, les instruments à usage médical et dentaire, les produits pétroliers et le gaz ont également connu des baisses de prix. Ceux de fils et câbles électriques, ainsi que le matériel d’installation électrique ont en revanche augmenté.
Le recul de l’indice des prix à l’importation sur un mois est avant tout à mettre sur le compte des produits pétroliers et des machines. Des baisses de prix ont aussi été relevées pour les équipements de communication, les équipements électriques, les produits métalliques, les meubles, les instruments et fournitures à usage médical et dentaire et l’acier. Les hydrocarbures, les métaux ferreux et produits issus de ces matériaux, les légumes, les melons et les pommes de terre, ainsi que le café vert ont en revanche renchéri.
Comparé à octobre 2023, la baisse de prix de l’offre totale des produits indigènes et importés atteint 1,8%.