Le taux de chômage dans la zone OCDE est resté stable à 4,9% en septembre 2024, se situant à 5,0 % ou juste en dessous depuis 30 mois (graphique 1). Par rapport au mois d’août, les taux de chômage sont restés inchangés en septembre dans 26 pays de l'OCDE, tandis qu'ils ont augmenté dans 4 pays et diminué dans 2 autres. Six pays de l'OCDE ont enregistré un taux de chômage inférieur à 3,0%, tandis que l'Espagne a été le seul pays à enregistrer un taux à deux chiffres (graphique 2). Le nombre de chômeurs dans la zone OCDE a légèrement diminué pour atteindre un total de 34 millions, la baisse la plus importante ayant été enregistrée aux Etats-Unis.
Dans l'Union européenne et la zone euro, le taux de chômage en septembre est resté à des niveaux historiquement bas de 5,9% et 6,3%, respectivement. Le taux de chômage est resté stable dans environ trois-quarts des 17 pays de l'OCDE membres de la zone euro et a continué à diminuer en Grèce où sa baisse cumulée depuis le début de l’année 2024 a atteint près de 2 points de pourcentage (p.p.). En septembre 2024, le taux de chômage a augmenté en Autriche et en Finlande.
En dehors de l’Europe, les taux de chômage en septembre ont augmenté dans la plupart des pays de l’OCDE. Seule la Colombie a enregistré une baisse. Par rapport au début de l'année 2024, les taux de chômage ont cependant augmenté au Canada et aux Etats-Unis, ont diminué en Corée et en Israël et sont restés stables en Australie, au Japon et au Mexique. Les données d'octobre 2024 montrent que le taux de chômage au Canada et aux Etats-Unis est resté inchangé par rapport à septembre, à 6,5% et 4,1% respectivement, mais qu'il a augmenté de 0,8 et 0,4 p.p. par rapport à janvier 2024.
Les taux de chômage de l'OCDE pour les femmes et les hommes sont restés globalement stables en septembre, à 5,1% et 4,7%, respectivement. Le taux de chômage des femmes a été supérieur à celui des hommes dans la zone OCDE, l'Union européenne et la zone euro, mais le taux de chômage a été plus élevé pour les hommes dans la zone du G7 et dans environ 40% des 38 pays de l'OCDE en septembre 2024 (ou au cours de la dernière période disponible). Avec un taux de chômage des hommes dépassant celui des femmes de 3,4 p.p., la Lettonie présente l'écart le plus important en faveur des femmes dans l'OCDE, tandis que la Türkiye présente l'écart le plus important en faveur des hommes, avec une différence de 5.6 p.p.
En septembre 2024, le taux de chômage est resté globalement stable chez les travailleurs âgés de 25 ans et plus, tandis qu’il a légèrement diminué chez les jeunes travailleurs (âgés de 15 à 24 ans). Cependant, le taux de chômage des jeunes a augmenté de 0,7 p.p. depuis janvier 2024. Il est resté supérieur à 20% dans 8 pays de l'OCDE en septembre (ou au cours de la dernière période disponible). Le taux de chômage des jeunes a augmenté de plus de 1,0 p.p. par rapport à août en Finlande, en Hongrie, en Norvège, au Portugal, en Suède, et en Tchéquie.
Note: Il convient d’interpréter avec prudence la baisse du taux de chômage de l’OCDE par rapport au pic d’avril 2020 car elle reflète en grande partie le retour au travail de personnes en mise à pied temporaire aux États-Unis et au Canada, où elles sont enregistrées comme étant au chômage, contrairement à la plupart des autres pays, notamment européens, où elles sont comptées comme étant en emploi.
Source: OCDE (2024)
Note: Les taux de chômage de septembre 2024 étaient supérieurs de 0.1 point de pourcentage (p.p.) ou moins à leur point bas historique en Corée, au Costa Rica (août 2024), en Israël, en Slovénie, et en République slovaque, ainsi que dans la zone OCDE, l'Union européenne et la zone euro (barres bleues). Ils étaient supérieurs de plus de 2.5 p.p. à leur niveau le plus bas au Chili (août 2024), au Danemark, en Espagne, en Estonie, en Finlande, en Lituanie, au Luxembourg, et en Suède (barres jaunes). Pour le Costa Rica, le Chili, et le Royaume-Uni, le taux de chômage est celui d’août 2024 ; pour l'Islande, juillet 2024; pour la Suisse, deuxième trimestre 2024; pour la Nouvelle-Zélande, troisième trimestre 2024.
Source: OCDE (2024)