La semaine a été marqué par une forte volatilité sur les marchés de taux souverains, à l’image de l’indice MOVE de volatilité des taux souverains américains atteignant un plus haut depuis octobre 2023. Les taux d’intérêt de court terme se sont envolés entre +10 et +13 pdb de part et d’autre de l’Atlantique induisant un mouvement d’aplatissement des courbes lié à la hausse des anticipations d’inflation et de croissance des marchés financiers. Les indices boursiers ont terminé la semaine dans la rouge dans le sillage de la hausse des taux nominaux. L’indice S&P 500 a baissé de 1,35% pénalisé par les valeurs technologiques, notamment le secteur des semi- conducteurs. L’Euro Stoxx600 a terminé la semaine en baisse de 1,52%, sur fond de craintes d’escalade de tensions au Moyen-Orient et de la modération des anticipations de baisses de taux de la BCE par les marchés financiers.
Les données économiques publiées cette semaine indiquent une résilience de l’activité globale. En zone Euro, la croissance du PIB du troisième trimestre a surpris à la hausse à 0,4% GT contre 0,2% au deuxième trimestre, liée à la France, l’Espagne et l’Allemagne qui échappe à la récession. A noter toutefois, que la moitié de la croissance française (0,4% GT) est liée au JOP et que le T4 reste donc incertain. L’Italie a enregistré une croissance nulle au troisième trimestre, probablement liée à la contraction de ses exportations, entrainant l’élargissement du spread BTP à 128 pdb (+6 pdb).
Économie mondiale: croissance US, reprise chinoise, inflation européenne
Aux Etats-Unis, le momentum économique reste robuste. La première estimation de la croissance du PIB du troisième trimestre a été de 2,8% en rythme trimestriel annualisé, tiré par la consommation qui reste robuste. La croissance américaine risque d’être supérieure à la prévision de la Fed. Le rapport de l’emploi pour le mois d’octobre a été brouillé par les ouragans et les grèves de Boeing, mais la croissance des salaires reste robuste à 0,4%.
En Chine, les enquêtes officielle et Caixin indiquent un rebond de l’activité en octobre, de bon augure pour le PIB du quatrième trimestre. Les autorités devraient annoncer les détails du stimulus après le scrutin américain.
Les taux d’inflation de la zone Euro repartent à la hausse en octobre. L’inflation européenne (estimation) pour le mois d’octobre a été de 2%, en hausse par rapport au 1,7% du mois de septembre, liée à la fin des effets de base favorables. Cependant, l’inflation sous-jacente est restée inchangée à 2,7%, notamment l’inflation des services à 3,9%, mesure préférée de la BCE. La composante «prix payés» dans l’enquête ISM manufacturier a significativement rebondi en octobre. La présentation du budget britannique 2025 a rappelé que les marges des manœuvre budgétaires étaient limitées. Les gouvernements vont devoir emprunter plus que prévu pour financer leurs déficits. Les marchés financiers devront absorber les besoins de financement des gouvernements plaidant pour des taux d’intérêt élevés. Les gilts ont surperformé sur la semaine à l’image du taux à 10 ans britannique qui a rebondi de plus de 20 pdb à 4,45%. Le focus est devenu le risque souverain à l’image du swap spread 10 ans européen qui a atteint un plus bas depuis 2000.