Gold: la géopolitique et les taux soutiennent le cours de l’or

IG Bank

1 minute de lecture

Les fondamentaux devraient continuer à soutenir le prix de l'or, rendant le seuil des 3000 dollars atteignable à moyen terme.

Les fondamentaux devraient continuer à soutenir le cours de l’or

L’once d’or est pénalisée à court terme par la modération des anticipations de baisse des taux de la Fed à la suite de chiffres économiques meilleurs que prévu. Les créations d’emploi sont ressorties très largement au-dessus des attentes au début du mois tandis que certains chiffres sur l’inflation sont ressortis supérieurs aux attentes la semaine dernière. Alors que les opérateurs tablaient sur une nouvelle baisse des taux de 50 points de base de la Fed en novembre, ils n’anticipent plus qu’une baisse de 25 points de base à hauteur.

Toutefois, le cours de l’or continue d’être bien orienté après avoir atteint un plus haut à environ 2670$ fin septembre. Les vents favorables à l’or sont nombreux, à commencer par l’achat massif d’or par les banques centrales souhaitant prendre quelques distances avec le dollar, comme la Chine et la Russie, à cause des craintes de voir leurs avoirs saisis par les autorités occidentales.

Un autre vent favorable important est la montée progressive des tensions géopolitiques au Moyen-Orient depuis l’année dernière, en particulier les tensions entre Israël et l’Iran. 

Le cours de l’or profite également d’une certaine modération des taux réels, dont il est historiquement négativement corrélé, grâce au pivot des banques centrales. La baisse des taux des banques centrales diminue les rendements obligataires de court terme, diminuant ainsi les taux réels.

La baisse de ces taux réels pourrait s’accélérer à court terme étant donné les probables rapports sur l’emploi décevants à venir. En effet, le grève et les licenciements chez Boeing et les ouragans Hélène et Milton devraient provoquer une forte hausse du chômage à court terme (qui sera probablement corrigée dans les mois suivants), ce qui pourrait renforcer les perspectives d’une réaction dovish de la Fed comme une baisse des taux de 50 points de base en novembre.

Graphique journalier du cours de l’or - niveaux clés


L’once d’or pourrait progresser jusqu’à 3000$ à moyen terme

Du point de vue de l’analyse technique, la tendance du cours de l’or est indiscutablement haussière depuis le franchissement de la résistance pluriannuelle à environ 2070$ en début d’année. L’once d’or semble évoluer dans un «drapeau» à court terme, une figure en faveur d’une continuation de la tendance de fond.

Un dépassement du récent plus haut à environ 2670$ renforcerait les perspectives haussières, mais la prochaine résistance majeure susceptible de provoquer un retracement majeur sera le seuil symbolique à 3000$.

Entrée Achat au-dessus de 2650$
Objectif 3000$
Stop 2600$
Ratio risque/rendement >5

A lire aussi...