Le cours du cuivre reprend de la hauteur grâce à la Chine

IG Bank

1 minute de lecture

Le cours du cuivre pourrait poursuivre son rebond, mais les nouvelles annonces de la Chine prévues ce weekend seront cruciales.

Le cours du cuivre continuera d’évoluer en fonction de l’économie chinoise

Le cours du cuivre perd de la hauteur depuis la semaine dernière, passant d’environ 4,63$ la livre de cuivre à 4,45$ (-5%) après avoir fortement rebondi en septembre. Le métal industriel avait rebondi d’environ 15% en septembre, en particulier à la fin du mois grâce à de multiples annonces de Pékin pour relancer son économie. Néanmoins, après une phase d’euphorie qui avait fait bondir les marchés boursiers chinois de 30% en deux semaines, l’opinion sur le bénéfice économique des mesures de relance annoncées se modère, pesant ainsi sur le cours du cuivre et les marchés boursiers chinois depuis la semaine dernière.

Le pivot de la Fed en septembre est également un facteur de soutien pour le cuivre et les autres métaux industriels. Il devrait non seulement soutenir les secteurs les plus cycliques de l'économie américaine, tels que l'immobilier et l'automobile, mais également de l’économie mondiale, car cette décision devrait également encourager les autres banques centrales à baisser leurs taux.

Le cours du cuivre est en baisse à court terme, mais il pourrait à nouveau rebondir à partir de la semaine prochaine. Les opérateurs ont désormais les yeux rivés sur la réunion du ministère des Finances ce weekend, au cours de laquelle les autorités chinoises pourraient faire des nouvelles annonces de soutien d’un montant de 2 à 3 trillions de yuan selon certains économistes. Les mesures les plus bénéfiques pour l’économie chinoise seraient des mesures de soutien à la consommation et au marché immobilier.

Les investisseurs scruteront également de près les prochaines publications économiques chinoises publiées ce weekend, à savoir l’inflation et la balance commerciale.

Graphique journalier du cours du cuivre - niveaux clés

Analyse technique du cours du cuivre


Les perspectives du cours du cuivre redeviennent haussières depuis septembre

Du point de vue de l’analyse technique, la configuration du cours du cuivre est redevenue haussière en septembre grâce au franchissement d’une oblique baissière passant par les sommets de mai et juillet et grâce à des creux et des sommets de plus en plus élevés. Le cours du cuivre a réussi à dépasser son sommet de fin août à environ 4,26$ en septembre, puis son sommet de juillet à 4,63$ en octobre. 

L’ancienne résistance à 4,26$ sera désormais un support important pour préserver les perspectives haussières, tandis qu’un dépassement de la résistance à 4,63$ les renforcerait. Au-delà de ce seuil, la prochaine résistance majeure sera les sommets de 2022-2024 à 5,0$.

Entrée Achat au-dessus de 4,4$
Objectif 5,0$
Stop 4,3$
Ratio risque/rendement >3

A lire aussi...