Le chômage en Suisse enregistre une hausse en septembre

AWP

1 minute de lecture

Le taux de sans-emplois a pris 0,1 point de pourcentage à 2,5%.

Le mois de septembre a été marqué par une faible hausse du chômage, le nombre des personnes inscrites auprès des offices régionaux de placement (ORP) ayant augmenté de 1891 (+1,7%) par rapport à août, pour un total de 22’419. Le taux de sans-emplois a pris 0,1 point de pourcentage à 2,5%.

Corrigée des variations saisonnières (CVS), la proportion de chômeurs enregistre également une progression de 0,1 point à 2,6%, indique vendredi le Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco). Sur un an, le taux a augmenté de 0,5%, en incluant les fluctuations saisonnières ou non.

La stabilité a prévalu entre août et septembre pour la catégorie d’âge des 15 à 24 ans. Le taux de chômage des jeunes est resté à 2,7%, alors que les statistiques font état de 52 inscrits supplémentaires (+0,4%) dans les ORP. Chez les seniors, une augmentation de 1,5% des sans-emplois est survenue en septembre, pour une proportion inchangée à 2,2%.

Une majorité de cantons romands ont connu une évolution similaire à celle globale, soit une hausse de 0,1 point de pourcentage. Genève reste ainsi en queue de classement et présente un taux de 4,4%. La proportion atteint 4,0 dans le canton de Vaud, 3,9% dans celui de Neuchâtel et de 2,4% dans celui de Fribourg. Le Valais et le Jura ont connu un statu quo, leur taux de chômage respectif affichant 2,5% et 4,1%, comme en août.

Une hausse de 0,1 point de pourcentage est constatée dans la région francophone du Jura bernois. Les grands cantons que sont Berne et Zurich ont connu des évolutions différentes. Le premier a vu son taux de chômage grimper de 0,1 point à 1,8%, alors que le second est resté à 2,2%. Appenzell Rhodes-Intérieures peut encore se prévaloir de la proportion de sans-emplois la plus faible de Suisse (0,6%, inchangé sur un mois).

Davantage de demandeurs d’emploi

La distance s’est encore creusée entre les régions linguistiques, puisque la Suisse romande a subi une hausse de 0,1 point à 3,5% alors que le taux est resté stable à 2,1% du côté alémanique.

Le Seco a dénombré 84’373 demandeurs d’emploi en septembre, soit 4137 personnes de plus ou une hausse de 2,3%. Les postes vacants ont bondi de 5,7% à 38’320 unités.

Le communiqué fournit également les statistiques du chômage partiel pour le mois de juillet. Les réductions de l’horaire de travail (RHT) ont concerné 2566 personnes, ce qui représente une chute de 59% sur un mois. Pour les entreprises, le recul est de 37,9% pour 198 sociétés appliquant le chômage partiel.

Le nombre de personnes ayant épuisé leurs droits aux indemnités de chômage en juillet s’est élevé à 2454, soit +7,5% en glissement mensuel.

A lire aussi...