Actions techs chinoises: un rebond durable?

Alexandre Baradez, IG Bank

2 minutes de lecture

Après une purge de 3 ans, les actions technologiques chinoises pourraient connaître un regain d’intérêt durable.

En 2021 une tornade s’était abattue sur les marchés actions chinois: entre février 2021 et octobre 2022, l’indice Hang Seng Tech Index c’est-à-dire l’équivalent chinois du Nasdaq100, s’est crashé de 75%. L’indice a perdu trois quarts de sa valeur en moins de deux ans, c’est-à-dire quasiment l’équivalent de l’éclatement de la bulle Internet au début des années 2000… 

Les raisons de cet effondrement sont multiples: cela a commencé en 2021 par un tour de vis règlementaire des autorités chinoises visant plusieurs secteurs de l’économie chinoise et notamment le secteur technologique. On se souvient également de la disparition de plusieurs responsables d’entreprises dont le PDG d’Alibaba à l’époque. Jack Ma qui s’était livré à un discours critique du pouvoir chinois avait disparu pendant plusieurs mois. Les tensions commerciales avec les Etats-Unis qui ont été exacerbées pendant le mandat de Donald Trump mais qui ont perduré sous la présidence de Joe Biden ont aussi joué un rôle dans la perception du risque par les investisseurs et notamment les investisseurs étrangers. 

Il y a ensuite eu la période des nombreux confinements en Chine alors que l’Europe et les Etats-Unis avaient réouvert leurs économies. Des confinements qui ont pesé sur la dynamique économique chinoise en même temps que la crise immobilière prenait de l’ampleur.
Enfin, il y a eu la question géopolitique: le rapprochement ostensible de la Chine avec la Russie après le déclenchement de la guerre en Ukraine a achevé de faire fuir les investisseurs étrangers, sans oublier les velléités offensives envers Taïwan…

Même s’il ne s’agit pas d’un «bazooka», les mesures prises par les autorités chinoises sont nombreuses, pertinentes et ciblées par rapport aux difficultés que rencontre le pays depuis 3 ans. 

Une situation complexe qui a effrayé les investisseurs étrangers, non seulement en termes d’investissement dans l’économie réelle mais aussi d’investissement sur les actifs financiers chinois.

Mais depuis quelques semaines, le vent semble tourner. Dans les médias financiers, le bruit des sources «proches des discussions» s’intensifiait depuis la rentrée, laissant supposer l’imminence de mesures face à une économie domestique chinoise au ralenti.

Et cela s’est concrétisé mardi 24 septembre avec l’annonce d’un «package» de mesures. La première mesure d’envergure concerne l’abaisse du ratio de réserve prudentielle pour les banques chinoises (le fameux «RRR») à son plus bas niveau depuis 2020 et la pandémie. Une mesure offrant plus de marges de manœuvre aux banques pour le crédit notamment. Et ce taux pourrait encore être abaissé d’ici la fin d’année.

Mais la mesure phase qui était très attendue concerne le marché immobilier et les emprunteurs qui ont déjà un crédit en cours: le taux de ces crédits va baisser en moyenne de 50 points de base et l’apport requis pour l’achat d’une résidence secondaire sera abaissé à 15% contre 25% auparavant. Sachant que les taux de crédit pourraient encore être abaissés dans les mois qui viennent. Ces mesures vont avoir deux effets: soutenir le marché immobilier et rendre du pouvoir d’achat aux consommateurs chinois via l’abaissement du montant des remboursements immobiliers.

Une autre mesure importante concerne le soutien aux marchés actions: la banque centrale chinoise va mettre en place un mécanisme de swap permettant aux sociétés de titres, aux fonds et aux compagnies d'assurance d'exploiter les liquidités de la banque centrale pour acheter des actions. Ces mesures visant à stabiliser les marchés actions chinois avoisinent les 113 milliards de dollars.

Même s’il ne s’agit pas d’un «bazooka», les mesures prises par les autorités chinoises sont nombreuses, pertinentes et ciblées par rapport aux difficultés que rencontre le pays depuis 3 ans. 

Les indices chinois ont sensiblement rebondi dans la foulée de ces annonces. L’indice Hang Seng Tech Index qui regroupe les principales valeurs technologiques chinoises a rebondi au-dessus de ses moyennes mobiles 50 et 100 semaines et se rapproche de sa moyenne mobile 200 semaines. L’indice est également revenu au contact du Fibonacci 23,6% de toute la baisse de 2021 à 2022, c’est la troisième fois en l’espace de deux ans que ce niveau, qui agit comme résistance, est testé. Ce nouveau test de franchissement haussier est un bon signe, un signe de changement de sentiment de marché. 

Alors que les multiples de valorisation sont attractifs et que d’autres mesures de soutien économique pourraient arriver d’ici la fin d’année, il convient de surveiller le franchissement de cette zone de résistance qui ouvrirait la voie à un retour sur le niveau suivant de Fibonacci (38,2%), à proximité des 6000 points, soit près de 25% de hausse supplémentaire par rapport au niveau actuel.


Source: Refinitiv Eikon / IG Bank

A lire aussi...