La Bourse de Tokyo a clôturé en nette hausse jeudi, portée par la faiblesse du yen, en contraste avec Wall Street qui a terminé la veille dans un climat de prudence avant la publication, vendredi, d’un indicateur d’inflation aux Etats-Unis.
L’indice vedette Nikkei a pris 2,79% à 38.925,63 points et l’indice élargi Topix a gagné 2,66% à 2.721,12 points.
Mercredi, la place new-yorkaise avait terminé majoritairement dans le rouge, épuisée par une longue série de gains dans un climat d’incertitudes lié aux chiffres de l’inflation publiés vendredi.
Les marchés japonais, quant à eux, ont évolué en hausse dès l’ouverture, «en raison de la faiblesse du yen et de la hausse des valeurs liées aux semi-conducteurs sur le marché américain», a commenté Toshiyuki Kanayama, analyste pour le groupe japonais de services financiers Monex.
Sur le marché des changes, le yen était stable jeudi, après avoir chuté la veille de plus de 1% face au billet vert.
La devise nippone valait 144,73 yens pour un dollar, contre 144,75 yens mercredi à 21H00 GMT.
La faiblesse de la monnaie japonaise survient alors que la Banque du Japon (BoJ) avait annoncé, la semaine dernière, le maintien de son taux directeur à 0,25%, se laissant la possibilité de le relever plus tard si la situation économique du pays évolue favorablement.
Par ailleurs, les investisseurs se préparent à la veille de l’élection du chef du Parti libéral-démocrate (PLD), au pouvoir, qui deviendra a priori le successeur de Fumio Kishida au poste de Premier ministre japonais, la semaine prochaine.
«L’élection du PLD de demain est un événement à risques», a analysé Carol Kong, stratégiste pour la Commonwealth Bank of Australia, auprès de l’agence Bloomberg.
«En fonction du candidat qui l’emportera, les prix du marché pour les hausses de taux de la BoJ et le yen peuvent évoluer brusquement dans un sens ou dans l’autre», a-t-elle ajouté.
A la cote, les actions japonaises liées aux semi-conducteurs grimpaient dans le sillage notamment du géant américain Nvidia et de Micron à Wall Street: Disco Corp (+9,27%) Tokyo Electron (+8,00%) et Advantest (+5,39%).
L’euro était stable à 161,38 yens contre 161,15 yens la veille, et se négociait pour 1,1148 dollar au lieu de 1,1133 dollar mercredi.
Sur le marché du pétrole, le prix du baril de WTI américain chutait de 2,51% à 67,93 dollars et celui de Brent de la mer du Nord perdait 2,50% à 71,65 dollars.