La Bourse de Tokyo a clôturé en légère hausse mercredi, dans un climat de prudence quelques heures avant la décision de la banque centrale américaine (Fed).
L’indice vedette Nikkei a avancé de 0,49% à 36.380,17 points et l’indice élargi Topix a pris 0,38% à 2.565,37 points.
Sur les marchés japonais, «il y a plus de questions que de réponses sur une réduction de 25 ou 50 points du taux directeur» avant l’annonce de la décision de politique monétaire de la banque centrale américaine (Fed), a commenté Vishnu Varathan, responsable économie et stratégie chez Mizuho Bank à Singapour, auprès de l’agence Bloomberg.
Mardi, une nouvelle salve d’indicateurs aux Etats-Unis avait incité nombre d’économistes à plaider pour une baisse d’un quart de point de pourcentage du taux directeur de la Fed.
Outre la banque centrale américaine, les membres de la Banque du Japon (BoJ) doivent également se réunir jeudi et vendredi, laissant les investisseurs dans l’expectative.
Selon les analystes, la BoJ devrait maintenir le taux d’intérêt inchangé vendredi, après l’avoir relevé fin juillet.
Sur le marché des changes, la journée a été mouvementée alors que le yen s’est renforcé, après avoir chuté mardi à New York de plus de 1% par rapport au billet vert.
La devise nippone valait 141,46 yens pour un dollar, contre 142,41 yens mardi à 21H00 GMT.
«Les actions japonaises restent sensibles aux taux de change, l’accent étant mis sur l’évolution du dollar américain par rapport au yen en fonction de la balance commerciale et des écarts de taux d’intérêt entre les États-Unis et le Japon», selon l’analyste Ryotaro Sawada du Tokai Tokyo Intelligence Lab.
A la cote, les actions liées à l’exportation sont passées dans le vert, portées par l’affaiblissement de la monnaie japonaise. Le secteur automobile a retrouvé des couleurs avec: Toyota (+3,28%), Honda (+2,50%) ou encore Nissan (+1,85%).
Les valeurs japonaises liées au secteur des semi-conducteurs ont également reçu la faveur des investisseurs: Disco Corp (+ 3,32%) et Advantest (+1,81%).
Sur le marché des devises, l’euro a reculé à 157,49 yens contre 158,27 yens la veille, et s’est négocié à 1,1124 dollar au lieu de 1,1114 dollar mardi.
Sur le marché du pétrole, le prix du baril de WTI américain a perdu 0,66% à 70,72 dollars et celui de Brent de la mer du Nord a reculé de 0,62% à 73,24 dollars à 06H10 GMT.