La Bourse de Tokyo a clôturé en baisse mardi lestée par la force du yen, dans un climat attentiste à l’approche d’une réunion décisive de la Réserve fédérale américaine (Fed).
L’indice vedette Nikkei a lâché 1,03% à 36.203,22 points et l’indice élargi Topix a perdu 0,60% à 2.555,76 points.
«Cette semaine, les marchés boursiers se concentreront sur les réunions de politique monétaire au Japon et aux États-Unis, où une réduction des taux est presque certaine», a souligné Takuma Ikemoto du Tokai Tokyo Intelligence Lab.
Au début d’une semaine cruciale marquée par la tenue de plusieurs réunions de banques centrales de pays du G10 - dont la Réserve fédérale américaine mardi et mercredi - les opérateurs et économistes n’ont toujours pas une vision claire de la décision que s’apprête à prendre la Fed, hésitant entre une baisse du taux directeur d’un demi-point ou un quart de point.
«Compte tenu des événements importants qui se dérouleront cette semaine, il sera difficile de se lancer dans des transactions agressives», a ajouté M. Ikemoto.
La veille, Wall Street a terminé en ordre dispersé, le Dow Jones signant un nouveau sommet en clôture (+0,55%) tandis que l’indice Nasdaq a reculé, freiné notamment par le recul des valeurs liées aux semi-conducteurs.
A Tokyo, les actions en rapport avec les puces ont également chuté: Advantest a perdu 5,63%, Tokyo Electron 5,23% et Disco Corp 4,50% à 06H00 GMT.
Sur le marché des changes, la devise nippone valait 140,60 yens pour un dollar. Elle avait atteint lundi 139,96 yens pour un dollar - son plus haut niveau depuis juillet 2023 - profitant de la poursuite du fléchissement des taux obligataires américains.
«Il est difficile pour les actions japonaises d’évoluer clairement dans l’une ou l’autre direction, car les actions américaines sont restées fermes pendant le long week-end, tandis que le yen s’est renforcé», a commenté Hideyuki Ishiguro, statégiste chez Nomura Asset Management auprès de l’agence Bloomberg.
Toutefois, la prochaine réunion de la Banque du Japon (BoJ) jeudi et vendredi pourrait affecter le sentiment à l’égard des actions japonaises.
Si «(Kazuo) Ueda annonce qu’une hausse des taux en octobre est possible, la paire dollar/yen et le Nikkei subiront probablement une nouvelle pression à la vente», a ajouté à Bloomberg Tony Sycamore, analyste chez IG Australia Pty Ltd.
La BoJ avait averti que la poursuite de ce resserrement monétaire serait conditionnée à une inflation stable autour de 2%, inscrite dans un cercle vertueux entre augmentations salariales, hausse de la consommation et croissance économique.
A la cote, les valeurs liées aux exportations ont évolué dans le rouge, lestées par la force du yen. Le secteur automobile a été impacté, comme Nissan (-2,07%) et Toyota (-1,99%) à 06H00 GMT.
Sur le marché des changes, l’euro n’évoluait guère à 156,47 yens contre 156,54 yens la veille, et se négociait pour 1,1128 dollar au lieu de 1,1133 dollar lundi.
Sur le marché du pétrole, le baril de WTI américain gagnait 0,77% à 70,63 dollars et celui de Brent de la mer du Nord prenait 0,51% à 73,13 dollars à 06H00 GMT.