La Bourse de Tokyo a terminé en légère hausse mardi, portée par le recul du yen et dans le sillage de Wall Street, stimulée par le début d’un assouplissement monétaire aux Etats-Unis.
L’indice vedette Nikkei a gagné 0,57% à 37.940,59 points à 06h00 GMT, et l’indice élargi Topix a pris 0,54% à 2.656,73 points.
Lundi, la place new-yorkaise était restée soutenue par la mise en mouvement de nombreuses banques centrales, qui ont commencé à baisser leurs taux, rassurées par une normalisation de l’inflation américaine.
Marchant dans les pas de Wall Street, les marchés japonais ont évolué dans un climat optimiste mardi après un week-end de trois jours au Japon.
«Les actions américaines se sont bien comportées pendant le week-end et la conférence de presse du gouverneur (de la Banque du Japon, Kazuo) Ueda (vendredi) a indiqué qu’il maintiendrait sa position en faveur d’une nouvelle hausse des taux d’intérêt tout en surveillant la situation économique, mais qu’il restait encore du temps pour prendre une décision politique», a commenté l’analyste Ryotaro Sawada du Tokai Tokyo Intelligence Lab.
Vendredi, la Banque du Japon (BoJ) avait annoncé le maintien de son taux directeur à 0,25%, se laissant la possibilité de le relever plus tard si la situation économique du pays évolue favorablement.
Après un passage dans le vert, les valeurs japonaises liées au secteur des semi-conducteurs ont fini en baisse, à l’instar de Screen Holdings qui a reculé de 1,24% ou Tokyo Electron (-0,92%).
Sur le marché des changes, le yen s’est affaibli par rapport au billet vert, la décision de la BoJ ayant atténué les spéculations sur un relèvement anticipé de son taux directeur.
La devise nippone valait 144,18 yens pour un dollar, contre 143,61 yens lundi à 21H00 GMT, et 160,16 yens pour un euro contre 159,57 yens la veille,
L’euro se négociait 1,1110 dollar contre 1,1111 dollar lundi.
Sur le marché du pétrole, le prix du baril de WTI américain gagnait 1,22% à 71,23 dollars et celui de Brent de la mer du Nord prenait 1,06% à 74,68 dollars.