Les craintes économiques font plonger les cours de pétrole
Les cours de pétrole ont chuté mardi, pénalisés par une montée des inquiétudes économiques au retour des opérateurs de marché américains à la suite de publications décevantes en Chine et aux Etats-Unis. En Chine, les données publiées lors du weekend ont témoigné d’un nouveau ralentissement. Le PMI manufacturier est tombé à son plus bas niveau depuis février, les prix des intrants et des sortants provenant des PMI ont diminué (ce qui laisse présager d’une faible demande), et les ventes de logements ont chuté de 26%.
Aux Etats-Unis, ce sont les PMI manufacturiers publiés hier qui ont alimenté les craintes de récession. Le PMI manufacturier de S&P/Markit est tombé à 47,8 en août, son plus faible niveau depuis décembre, tandis que l’ISM manufacturier a augmenté moins que prévu à 47,2.
Etant donné la volatilité générée par ces publications économiques, les chiffres sur l’emploi aux Etats-Unis seront particulièrement importants pour les cours de pétrole cette semaine. Les opérateurs de marché surveilleront de près les offres d’emploi du rapport JOLTS ce mercredi, les inscriptions hebdomadaires à l’allocation chômage jeudi, puis les créations d’emploi et le taux de chômage vendredi. Des chiffres décevants renforceraient les craintes économiques, et devraient donc accentuer la pression sur les cours de pétrole et inversement.
Graphique hebdomadaire du cours du pétrole WTI - niveaux clés
Le pétrole WTI pourrait poursuivre son repli jusqu’à 66$ à court terme
Du point de vue de l’analyse technique, le pétrole WTI est en train de sortir par le bas du triangle de consolidation dans lequel il oscillait depuis la fin de l’année dernière, ce qui ouvre théoriquement la voie à une correction majeure des cours de pétrole.
Cette correction des cours de pétrole serait un signe de faiblesse de l’économie mondiale, mais pourrait la stimuler grâce à des coûts de l’énergie plus faibles (meilleur pouvoir d’achat des ménages et des entreprises).
Le premier support majeur à surveiller sera le plus bas de 2023 à environ 66/65$. En l’absence de récession aux Etats-Unis, il semble actuellement peu probable d’un net repli sous ce seuil, d'autant plus que Pékin pourrait rapidement annoncer de nouvelles mesures de soutien à son économie à la lumière des dernières données économiques.
Le couple rendement/risque redeviendrait en faveur des achats sur le support à 66/65$, mais il sera préférable d’attendre un signal technique avant de tabler sur un rebond depuis ce seuil.
Entrée | Achat à 66$ |
Objectif | 75$ |
Stop | 63$ |
Ratio risque/rendement | 3 |