CAC 40: vers une poursuite du rebond?

IG Bank

1 minute de lecture

L’indice de la Bourse de Paris reste bien orienté, mais trois catalyseurs seront décisifs pour sa performance jusqu’à la fin de l’année.

Trois catalyseurs clés pour la performance du CAC 40 jusqu’à la fin de l’année

L’indice parisien a continué à profiter du regain d’appétit généralisé sur les actifs risqués internationaux la semaine dernière. Le CAC 40 a continué à reprendre de la hauteur, mais à un rythme plus faible qu’au cours des trois semaines précédentes.

Pour les actifs risqués, les chiffres sur l’emploi aux Etats-Unis publiés cette semaine seront cruciaux, en particulier la publication du taux de chômage vendredi. Une nouvelle hausse du taux de chômage américain augmenterait le risque de récession, ce qui devrait faire pression sur les actifs risqués et vice-versa.

Pour le CAC 40, la nomination du prochain ministre français et la réaction des deux blocs d’opposition (NFP et RN) devraient également être importantes pour le marché parisien à court terme.

A plus long terme, les chiffres sur la consommation des ménages chinois seront particulièrement importants pour le CAC 40 étant donné la forte exposition des valeurs du luxe françaises aux consommateurs chinois. Des meilleurs chiffres sur la consommation chinoise seraient de bon augure pour les valeurs de luxe, et donc le CAC 40.

Graphique journalier du cours du CAC 40 - niveaux clés


 

 


Le CAC 40 continue d’être bien orienté à court terme

Du point de vue de l’analyse technique, la tendance du CAC 40 est haussière depuis le début du mois d’août et le récent franchissement de l’oblique baissière passant par les principaux sommets du printemps et de l’été est de bon augure pour une poursuite du rebond.

La suite du rebond pourrait toutefois se faire de façon plus erratique, surtout en attendant la nomination du Premier ministre français dont la date reste inconnue. La prochaine résistance majeure à surveiller sera la résistance à 7725 points, qui est actuellement renforcée par la présence de la moyenne mobile à 200 séances. Un dépassement de ce seuil renforcerait les perspectives haussières et les prochaines résistances à surveiller serait à 7920, puis 8250 points.

En revanche, les perspectives redeviendraient à court terme baissières en cas de repli sous le support à 7460 points.

Entrée Achat au marché
Objectif 7920, puis 8250 points
Stop 7460 points
Ratio risque/rendement >1

A lire aussi...