Pétrole: le prix du baril en baisse après l’Opep et la Chine

IG Bank

1 minute de lecture

Les cours de l’or noir continuent d’être sous pression malgré le retour du prix du baril en bas de son triangle symétrique de long terme.

L’augmentation de la production de l’OPEP+ fait pression sur le prix du baril

Les cours de pétrole sont sous pression depuis vendredi après la décision de l'Opep d’autoriser huit pays membres de l’organisation d'augmenter leur production conjointe de 180’000 barils par jour à partir d’octobre. Cette augmentation de la production diminue partiellement le gel de production de 2,2 millions de bpj annoncé ces dernières années par l’Opep et qui devrait prendre fin à la fin de l’année prochaine.

Par ailleurs, un rapport de Reuters indique que les champs pétroliers libyens de Sarir, Messla et Nafoura ont reçu l'ordre de reprendre leurs activités à la suite d'une impasse politique qui avait entraîné la fermeture de la plupart des champs pétroliers du pays.

Les inquiétudes concernant la demande ont également été renforcées ce lundi par le PMI manufacturier officiel de la Chine qui est tombé à un plus bas de six mois en août, ce qui fait craindre un ralentissement économique.

Graphique journalier du cours du pétrole WTI - niveaux clés


 


La pression vendeuse reste dominante en bas du triangle de consolidation

Du point de vue de l’analyse technique, le prix du baril revient pour la troisième fois depuis le début du mois d’août en bas du triangle symétrique dans lequel il oscille depuis le début de l’année. Cette fréquence de plus en plus élevée de retour en bas du triangle est le signe d’une pression vendeuse forte.

Bien que le couple rendement/risque soit en faveur des achats en bas du triangle, il faudra donc faire preuve de prudence, car un net repli sous l’oblique haussière ouvrirait la voie à un retournement majeur. En cas de rebond en bas du triangle, le premier objectif sera un retour au récent plus haut à environ 77 dollars, puis un retour en haut du triangle.

Entrée Achat au-dessus de 72 dollars
Objectif 77 dollars
Stop 70 dollars
Ratio risque/rendement 2

A lire aussi...