Wall Street poursuit son rebond mais le Nasdaq sous-performe après Powell
Le marché boursier américain a terminé en hausse la semaine dernière, mais a marqué le pas la plupart du temps en attendant le discours du président de la Fed au symposium de Jackson Hole.
L’officialisation du pivot de la Fed par Jerome Powell vendredi a profité à l’ensemble des actifs, mais surtout aux valeurs ayant sous-performé le marché depuis le début du resserrement monétaire en 2022. Powell a officialisé le pivot de la Fed en pratiquement confirmant qu'une baisse des taux interviendrait en septembre, déclarant que le moment était venu de procéder à un ajustement de la politique monétaire. Il a ajouté que la banque centrale fera tout pour soutenir un marché de l'emploi solide et qu’une poursuite du ralentissement du marché de l’emploi n’était pas la bienvenue.
Les secteurs les plus cycliques et les petites capitalisations boursières ont surperformé, tandis qu’à l’opposé du spectre, les secteurs les plus défensifs, la tech et les grosses capitalisations ont sous-performé. Le Nasdaq 100 n’a progressé que de 1,09% la semaine dernière, contre 1,45% pour le S&P 500 et 3,58% pour le Russell 2000.
Graphique journalier du cours du Nasdaq 100 - niveaux clés
L’inflation PCE, puis le taux de chômage seront clef pour Wall Street
Du point de vue de l’analyse technique, la tendance de fond du Nasdaq 100 est haussière comme en témoigne la direction de la moyenne mobile à 200 séances. La temporisation de l’indice depuis la semaine dernière sur le support à 19’500 points et sur sa moyenne mobile à 50 séances offre potentiellement un point d’entrée intéressant pour renforcer son exposition en vue d’une nouvelle impulsion haussière jusqu’au record de début juillet à environ 20’500 points.
L’appétit pour le risque pourrait continuer à dominer en ce début de semaine en attendant l’inflation PCE core des Etats-Unis pour le mois de juillet vendredi. Une inflation inférieure aux attentes renforcerait les perspectives d’une baisse des taux de la Fed, ce qui devrait soutenir les actifs risqués et vice versa.
Après l’inflation PCE, l’attention des opérateurs se tournera sur le rapport mensuel sur l’emploi vendredi de la semaine prochaine. Le taux de chômage sera scruté de près et aura une influence significative sur la direction du marché actions comme en témoigne la correction du début du mois d’août. Une nouvelle hausse du taux de chômage accentuerait le risque de récession, ce qui serait néfaste pour les actifs risqués et vice versa.
Entrée | Achat au-dessus de 19’500 points |
Objectif | 20’500 points |
Stop | 19’000 points |
Ratio risque/rendement | 2 |