Banque Cler gonfle ses volumes au premier semestre, recettes et résultats en berne

AWP

1 minute de lecture

L’établissement, propriété de la Banque cantonale de Bâle, est néanmoins parvenu à augmenter son bénéfice net de 1,1% à 21,7 millions de francs.

Banque Cler a généré moins de recettes dans l’ensemble de ses activités principales, ce qui a affecté sa rentabilité opérationnelle. La hausse des volumes de crédits n’a pas permis de redresser la barre, alors que la baisse des taux d’intérêts affecte l’écrasante majorité des banques de détail.

L’établissement, propriété de la Banque cantonale de Bâle, est néanmoins parvenu à augmenter son bénéfice net de 1,1% à 21,7 millions de francs, selon le rapport intermédiaire publié jeudi. Cette hausse s’explique par les réserves pour risques bancaires généraux, qui ont servi de variable d’ajustement. Leur montant a atteint 9,6 millions de francs, près de la moitié de moins qu’au premier semestre 2023.

Le résultat opérationnel a chuté de 22% à 37,9 millions de francs, plombé par des charges en hausse de 4,9% à 78,7 millions et un tassement des recettes de 5,2% à 122,0 millions. Coeur de métier de Banque Cler, les opérations d’intérêts ont fléchi, leur résultat net se fixant à 93,2 millions (-4,6%).

Au bilan, les volumes hypothécaires ont pris 1,2% depuis le début de l’année à 17,07 milliards de francs, tandis que les dépôts clientèle ont atteint 12,11 milliards (+2,8%). La somme au bilan s’est étoffée de 3,8% à 20,31 milliards.

Pour 2024, la direction escompte un résultat opérationnel plus faible que celui de 2023 et un bénéfice net stable.

A lire aussi...