Les Bilatérales: le modèle de réussite suisse

Stephan Mumenthaler, Scienceindustries, Zurich

1 minute de lecture

Depuis 25 ans, la Suisse peut compter sur les accords bilatéraux avec l'UE. Ceux-ci ont contribué de manière déterminante au succès de notre économie.

©Keystone

 

Le 21 juin 1999, le premier paquet d'accords bilatéraux entre la Suisse et l'Union européenne a été signé. Les «Bilatérales I» marquent le début de l'étroite collaboration partenariale avec l'UE telle que nous la connaissons aujourd'hui.

La Suisse et l'UE profitent toutes deux des accords bilatéraux

En tant que nation exportatrice, la Suisse est tributaire du commerce international. C'est particulièrement vrai pour les industries de la chimie, de la pharmacie et des sciences de la vie, qui constituent l'épine dorsale de l'économie suisse et contribuent pour moitié aux exportations totales du pays. Les relations réglementées avec l'UE jouent un rôle central dans ce contexte: avec une part de 50%, le marché intérieur de l'UE est le principal débouché pour ces industries et, du côté des importations, l'UE se taille également la part du lion avec 75% des produits chimiques et pharmaceutiques importés.

La libre circulation des personnes a permis d'améliorer les qualifications de la main-d'œuvre immigrée et de lutter contre la pénurie de main-d'œuvre qualifiée.

Outre le commerce, les accords bilatéraux couvrent de nombreux autres domaines. Ainsi, la libre circulation des personnes a permis d'améliorer les qualifications de la main-d'œuvre immigrée et de lutter contre la pénurie de main-d'œuvre qualifiée. La coopération en matière de recherche et la participation au plus grand programme de promotion de la recherche et de l'innovation au monde, «Horizon Europe», ont fait progresser l'innovation et le progrès scientifique. Et grâce à la suppression des obstacles techniques au commerce, les conditions d'accès au marché sont facilitées et les discriminations sur les produits suisses sont éliminées, ce qui entraîne finalement une baisse des coûts et une diminution des charges administratives pour les entreprises suisses.

La semaine du jubilé montre l'importance des Bilatérales

Afin de rappeler à un large public les nombreux avantages de cette voie du succès qui a fait ses preuves, l'alliance «stark+vernetzt» a organisé une semaine anniversaire pour célébrer les 25 ans des Bilatérales. Des activités dans diverses villes suisses ont permis de sensibiliser le public à l'importance des Bilatérales et de souligner leur influence positive sur notre vie quotidienne. Notre association économique s'est également engagée et a montré la pertinence des accords bilatéraux à l'aide d'exemples concrets d'exportation et de coopération en matière de recherche.

Des relations régulières restent essentielles à l'avenir

Les discussions animées, y compris dans les médias, montrent clairement que si nous voulons rester un pôle de production et de recherche performant, l'accès à nos marchés, au savoir et au personnel qualifié doit être aussi simple que possible. Il s'agit de stabiliser et de développer à l'avenir les relations bilatérales fructueuses avec l'UE. Dans ce contexte, les négociations actuelles entre la Suisse et l'UE sont d'une grande importance et bénéficient du soutien total de l'économie d'exportation.

A lire aussi...