Le dollar était en pause mercredi face à l’euro à la veille de la publication de données sur l’inflation américaine et entre deux auditions du président de la Fed, Jerome Powell, devant des commissions des assemblées du Congrès.
Vers 11h10, le dollar restait presque stable face à la monnaie unique qui prenait 0,03% face au billet vert, à 1,0817 dollar pour un euro.
Le patron de la Réserve fédérale américaine (Fed) Jerome Powell a salué mardi les «progrès» réalisés ces derniers mois face à l’inflation, à l’occasion d’une audition devant une commission du Sénat. «De nouvelles données positives viendraient renforcer notre confiance dans le fait que l’inflation se dirige résolument vers les 2%», a-t-il ajouté, rappelant l’objectif d’inflation à long terme prévu par le mandat de la banque centrale américaine.
Avec l’audition du patron de la Fed, «les attentes du marché concernant une baisse des taux (...) en septembre ont considérablement augmenté», souligne Patrick Munnelly, analyste chez Tickmill, «bien qu’une augmentation surprise de l’inflation américaine puisse changer cette perspective». En plus d’une économie allant dans la bonne direction, le président de la Fed a indiqué que «le marché de l’emploi s’était refroidi, laissant entrevoir un cycle d’assouplissement potentiel à l’avenir», poursuit M. Munnelly.
Pour Ipek Ozkardeskaya, analyste chez Swissquote, M. Powell «n’a pas été excessivement optimiste, mais il a ravivé l’espoir qu’une baisse des taux pourrait intervenir plus tôt que tard», maintenant ainsi le dollar. Les investisseurs attendent désormais l’audition du banquier central mercredi devant une commission de la deuxième assemblée du Congrès des Etats-Unis, la Chambre des représentants.
Le dollar temporise également avant la publication de l’indice de prix à la consommation CPI aux Etats-Unis pour juin jeudi, qui renseignera sur la trajectoire de l’inflation. «Ces chiffres ont certainement le potentiel de faire bouger à nouveau le taux de change» de la paire euro-dollar, commente Volkmar Baur, de Commerzbank.
Les chiffres sur l’inflation devraient d’ailleurs «rester bien au-dessus de l’objectif de la Fed», d’après Ricardo Evangelista, d’ActivTrades.