Elections françaises: pas de quoi fouetter un chat

Communiqué, DWS

1 minute de lecture

Pas de vainqueur clair. Du point de vue européen, le pire a donc été évité, mais du point de vue français, une certaine incertitude subsiste jusqu’à la formation du gouvernement.

En bref:

  • Le fait qu’il n’y ait pas eu de vainqueur clair aux élections comporte des aspects positifs et négatifs. Les marchés verront d’un bon œil le fait qu’aucune alliance aux positions plus extrêmes n’ait obtenu la majorité. Négatif : en l’absence d’un vainqueur clair, le Parlement devra encore apprendre à être gouverné par des coalitions formelles ou informelles.
  • Dimanche, l’Ensemble de Macron a obtenu un résultat plus fort et le Rassemblement national un résultat plus faible que prévu, et au sein de l’alliance de gauche Nouveau Front Populaire, il y a eu un déplacement vers des députés plus centristes. Cela devrait globalement signifier qu’il n’y a pas d’opposition claire à la ligne pro-européenne de Macron.
  • Dans un premier temps, les marchés n’auront pas grand-chose à faire de ces résultats, car il ne faut pas s’attendre dans un premier temps à un changement radical de la politique actuelle. Il reste à voir si Macron reconnaîtra que les électeurs n’ont pas voté pour lui, mais contre le RN.

 

Vous trouverez l’intégralité du CIO Flash ici.

A lire aussi...