DWS: perspectives stratégiques de l'immobilier en Europe

Communiqué, DWS

1 minute de lecture

Les conditions actuelles du marché offrent un environnement attractif pour les stratégies d’ajout de valeur.

En bref:

  • Nous sommes fermement convaincus que 2024 sera une année d’investissement exceptionnelle. Des rendements initiaux plus élevés, des taux d’intérêt en baisse, des fondamentaux solides et un pipeline de nouvelles constructions réduit sont autant de signes d’une phase de reprise et de hausse des rendements.
  • Les fondamentaux du marché locatif semblent solides, notamment au vu de l’effondrement du pipeline de développement de projets au cours des deux dernières années, ce qui laisse supposer que la pénurie d’offre, en particulier dans le segment haut de gamme, continuera à s’aggraver en perspective.
  • Nous continuons à privilégier les biens immobiliers résidentiels et logistiques, pour lesquels les premiers signes de reprise du marché sont déjà visibles. Cependant, nous prévoyons également un intérêt rapidement croissant pour les nouveaux secteurs de niche, notamment les centres de données.
  • Les conditions actuelles du marché offrent un environnement attractif pour les stratégies d’ajout de valeur: des corrections de valeur significatives pour les biens immobiliers de moindre qualité; un manque de capital pour réduire l’effet de levier et refinancer les prêts; des exigences réglementaires qui contribuent à rendre les bâtiments obsolètes; et une offre de plus en plus insuffisante en raison de la baisse de la construction neuve.

Vous trouverez le rapport complet (en anglais) en annexe.

A lire aussi...