Gonet: l'actualité des marchés au 4 juin

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow -0,30%, S&P 500 +0,11%, Nasdaq +0,56%, Russell -0,50%, SOX +0,57%, Eurostoxx +0,40%, SMI +0,05%.

C’est un début de mois de juin plutôt étrange que nous réserve Wall Street avec un cocktail inédit fait de retour de frénésie autour des actions mèmes, d’un bug sur le NYSE et d’une Nvidia plus en forme que jamais. Concentrons-nous sur le troisième point avec NVDA qui bondit de 4,9% après que Bank of America a relevé son objectif de cours à 1500 dollars (prix à la cloche 1150 dollars). La firme de Santa Clara pèse désormais 2829 milliards de dollars en bourse et n’est plus qu’à 5,3% d’Apple et 8,7% de Microsoft. Les mastodontes de la tech en profitent et clôturent globalement dans le vert. Mais le marché n’est pas aidé que par Nvidia, la macro du jour l’inspire avec un ISM Manufacturier qui révèle des prix payés nettement en-dessous des attentes au mois de mai, tandis que le PMI manufacturier ressort au-dessus des attentes. Le marché applaudit des deux mains, après tout si la croissance est au rendez-vous tandis que les prix refluent, tout ne va-t-il pas bien dans le meilleur des mondes? C’est probablement ce que se disent les acteurs du marché obligataire, qui reviennent massivement dans les obligations gouvernementales et renvoient le rendement du 10 ans US à 4,39%. Il casse donc sa 50 jours qui évolue à 4,48% et regarde désormais sa 200 jours à 4,35%. Cette détente obligataire fait un bien fou aux intervenants du marché des actions, en revanche notons que l’indice S&P500 équipondéré recule de 0,57% sur la journée, tandis que le S&P500 (SPX) progresse de 0,11%. Cela nous indique que les généraux montent sur la colline hier tandis que l’armée reste en plaine, phénomène qui, vous en conviendrez ne peut durer longtemps sous peine de devenir quelque peu gênant.

Le dollar met un genou à terre. Sa configuration technique s’était détériorée ces derniers jours, ce matin le Dollar Index (DXY) traite à 104,16, il a cassé ses 100 et 200 jours et est aussi sorti de son canal haussier par le bas. Le DXY regarde désormais 103,56, puis ce sera 103,00. La paire EUR/USD teste actuellement 1,0900, gros avis de tempête sur le billet vert dans le monde des cambistes ce matin. L’or en profite un peu, l’once revient à 2341 dollars. Quant au pétrole, il se casse la figure et chute à 72,97 dollars le baril de WTI Light Crude. Le marché n’apprécie mais alors pas du tout que l’OPEP+ ait décidé de rétablir sa production plus tôt que prévu.

Comment ne pas mentionner le bug subit par le New York Stock Exchange (NYSE) hier après-midi? Je tourne la tête un instant et l’action Berkshire, qui valait environ 626'000 dollars pièce, passe d’un coup à 185,10 dollars, mettant en théorie Warren Buffet sur la paille. Une quarantaine de titres du NYSE subissent le même désagrément, qui est finalement corrigé par la bourse de New York, les transactions «erronées» étant logiquement annulées. Le New York Times rappelle que ce genre de problème peut arriver, espérons tout de même que, au-delà du volet financier, aucun cœur n’ai lui aussi subi un bug hier.

On reparle des actions mèmes, qui repartent dans tous les sens hier, excitées comme des puces par GameStop (GME +21%), qui clôture proche de son plus bas du jour, sans blague! Premier constat, hier il ne fallait pas se rater au niveau timing, si on achetait le titre à l’ouverture on le payait 40,19 dollars, l’action clôture à 28 dollars. Elle fait l’objet de toute l’attention des Robinhooders hier après que Keith Gill (aussi connu sous le pseudo «roaring kitty») a publié des captures d’écrans d’un compte E*Trade montrant qu’il détient des actions GME, pour la modique somme de 116 millions de dollars. Sa position est évaluée aujourd’hui à 140 millions de dollars. En parallèle, il semble que Monsieur Gill ait acheté une grande quantité d’options sur GameStop avant de faire du bruit autour de sa propre position. Il indique lui-même hier soir que ses gains s’élèvent à 85,5 millions de dollars sur ces positions. Je ne sais pas ce que vous en pensez mais quelque chose semble bien pourri au royaume de la manipulation des petits porteurs. Comment donc un individu peut-il impunément faire cela? Ce matin on apprend qu’E*Trade envisage de mettre Keith Gill à la porte de sa plateforme, s’inquiétant d’une éventuelle manipulation boursière, on croit rêver. Ayons au passage une pensée émue pour Andrew Left (Citron Research), qui est short GameStop…

Au menu macro-économique du jour, on débute avec l'indice des prix à la consommation en Suisse (sorti en ligne), suivie de la variation du chômage en Allemagne (9h55). Plus tard, aux Etats-Unis, les commandes de biens durables, les commandes industrielles et les offres d'emploi JOLTS seront toutes annoncées à 16h00.

AP Moller Maersk relève ses prévisions d'Ebitda 2024. Le ministère américain des Transports a obtenu de trois compagnies aériennes qu'elles remboursent près d'un milliard de dollars à des passagers pour annulations ou modifications importante de vols du fait de la pandémie de Covid-19. Lufthansa écope de 776 millions de dollars, KLM (Air France-KLM) de 115 millions de dollars et South African Airways de 15,5 millions de dollars.  ASML et Imec ouvrent un laboratoire aux Pays-Bas pour tester un nouvel outil de fabrication de puces électroniques. Illumina, fabricant de machines de séquençage génétique, va procéder à la scission de Grail, fabricant de tests de dépistage du cancer, par distribution d'une action Grail pour six actions ordinaires d'Illumina détenues à la clôture des marchés le 13 juin 2024. Intel se rebelle contre AMD avec de nouvelles puces pour centres de données. +21% pour GameStop hier après un post Reddit de l'investisseur Roaring Kitty dévoilant sa position longue sur le titre. Microsoft va supprimer des centaines d'emploi dans sa division Azure. Google supprime au moins 100 emplois dans son unité «cloud», selon CNBC. Berkshire Hathaway brièvement suspendue à New York après un problème technique. Toyota et Mazda ont interrompu les livraisons de certains véhicules lundi 3 juin, alors que le scandale des tests de sécurité s'amplifie au Japon. Honda et Suzuki sont aussi visés par l'enquête des autorités.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en ordre dispersé. Tokyo égare 0,22% à la cloche, Hong Kong grappille 0,11%, Shanghai prend 0,41%, Séoul rend 0,76% et le Nifty50 chute lourdement de 6,2%, le marché craint que Narendra Modi ait du mal à remporter la majorité des sièges aux élections nationales, alors que les sondages lui prédisaient une victoire écrasante. 

A lire aussi...