Gonet: l'actualité des marchés au 3 juin

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

3 minutes de lecture

Dow +1,51%, S&P 500 +0,80%, Nasdaq -0,01%, Russell +0,66%, SOX -0,96%, Eurostoxx +0,03%, SMI +1,1%.

Pendant que l’agence S&P fait les gros yeux à Bruno Lemaire et abaisse la notation crédit souveraine française de la France d’un cran (de AA à AA-), les indices d’actions américains entament un rebond qui atténue une performance boursière hebdomadaire plutôt décevante. C’est probablement la publication de l’indice PCE (Personal Consumption Expenditure) qui permet au sentiment de retrouver quelques couleurs en toute fin de semaine. Il ressort un peu plus faible que prévu, certes toujours trop élevé par rapport à l’objectif de la Fed mais cela suffit à provoquer une nouvelle vague acheteuse dans les bons du Trésor américain, qui ramène le rendement du 10 ans de 4,64% mercredi à 4,49% ce matin. Cette détente des rendements obligataires fait un bien fou aux acteurs du marché des actions, on notera au passage que le 10 ans traite pile sur sa moyenne mobile à 50 jours, s’il la casse ensuite il regardera sa 200 jours à 4,35%. Les indices terminent leur séance proches du plus haut du jour, le podium du jour du S&P500 (SPX) se compose de l’énergie, de l’immobilier et des utilities. Les mastodontes de la tech sont globalement faibles, une fois n’est pas coutume c’est du côté du Dow Jones qu’il faut regarder pour trouver la locomotive du jour, le vénérable indice est bien aidé par un retour en grâce (éphémère?) des vieux papys tout vermoulus que sont United Health, McDonald’s et même Boeing… En parallèle, Salesforce nous offre un magnifique «dead cat bounce» en rebondissant de 7,5%. Attention à ne pas s’y laisser prendre, la configuration technique du titre reste vilaine, il évolue encore 20 dollars en-dessous de sa 200 jours, on évitera soigneusement de lâcher les taureaux avant que l’action ne se hisse à nouveau au-dessus.

La configuration technique des indices est intéressante. Le SPX, le Dow et le Russell2000 (RTY) ont tous rebondi de leur moyenne mobile à 50 jours la semaine passée. En revanche le NDX évolue en-dessous. Une chronique précédente évoquait  l’émergence de signaux techniques d’alarme sur l’indice phare des valeurs technologiques, à garder probablement en tête.

Les adeptes du dicton «sell in May and go away» font grise mine, le mois passé est un excellent cru. Le SMI gagne 6,46%, le Stoxx Europe 600 2,6%, le SPX 4,8%, le Nasdaq 3,58%, le Japon 0,2% et Hong Kong 2,3%. Cela nous fait tout de même six mois sur sept de hausse pour les indices occidentaux, avril a été compliqué mais semble bien loin dans le rétroviseur, pensée pour les ours…

Résumons: les indices d’actions se portent bien, la volatilité est quasiment au tapis, les résultats de sociétés ont été dans l’ensemble bons et les rendements obligataires se détendent. Servette a gagné la coupe de Suisse, on se réveille de plutôt très bonne humeur dans les chaumières financières en ce premier jour de trading du mois de juin. Gardons tout de même un œil attentif sur le comportement du NDX et aussi sur les statistiques macro, le marché va se concentrer sur cette partie dans l’attente du prochain FOMC, agendé au 12 juin. Personne ou presque ne s’attend à ce que la Fed ne bouge ses taux à cette occasion, les Fed Funds prévoient deux coupes, en septembre et en décembre. Cette semaine la BCE annoncera sa décision sur les taux jeudi, le marché prévoit une baisse de 25 points de base à 4,25%. Même si l'inflation a redonné quelques signes de reprise en mai, l'activité souffre trop pour que la banque renonce à assouplir sa politique. Comme c'est quasiment acquis, l'attention se portera sur les commentaires qui permettront d'anticiper le coup d'après.

Le Dollar Index (DXY) est à nouveau sous une certaine pression, il traite ce matin à 104,61, son support se situe à 104,42, c’est là que convergent les 100 et 200 jours. La paire EUR/USD évolue à 1,0850, résistance à 1,0895, support à 1,0807. L’or a rendu du terrain la semaine écoulée, l’once test en ce moment sa moyenne mobile à 50 jours (2325 dollars contre la 50 dma à 2330 dollars). Le pétrole semble proche d’effectuer le grand plongeon technique, le baril de WTI Light Crude est à 77 dollars, il évolue juste au-dessus de 76,85 dollars, un support horizontal important testé plusieurs fois récemment.

On revient brièvement aux actions avec indice SMI qui a passé un excellent mois de mai et clôture vendredi pile sur le niveau de 12'000 points. Il ouvre en hausse ce lundi matin et s’attaque au haut de son canal haussier entamé en septembre 2022. S’il casse cette résistance il pourra ensuite viser son top en séance du 12 avril 2022, à 12'569 points.

Narendra Modi remporte l'élection présidentielle en Inde, sans trop de suspense. La continuité politique pourrait aider les indices indiens à rebondir après une phase compliquée depuis quelques semaines. En Afrique du Sud, l'ANC perd sa majorité au parlement, une première en 30 ans. Claudia Sheinbaum s'apprête à devenir la première femme dirigeante du Mexique à l'issue d'une victoire écrasante.

Au menu macro-économique du jour, on démarre avec les PMI manufacturiers définitifs de mai de la Suisse (sorti nettement au-dessus des attentes – 46,4 vs 44 cons et 41,4 prior), de la France (9h50), de l'Allemagne (9h55) et de la zone euro (10h00), avant de passer au Royaume-Uni (10h30). Aux Etats-Unis, le PMI manufacturier (15h45) précèdera les dépenses de construction et l'ISM manufacturier, tous deux prévus à 16h00.

AstraZeneca annonce que l'Imfinzi est la première et la seule immunothérapie à démontrer un bénéfice en matière de survie dans le cancer du poumon à petites cellules en stade précoce à l'issue d'un essai clinique de phase III. Un médicament de GSK contre le cancer du sang réduit presque de moitié le risque de décès lors d'un essai de phase avancée. Shein, géant de la mode en ligne, envisage une IPO à 50 milliards de livres sterling à Londres, selon Sky News. Walt Disney et Comcast ne parviennent pas à s'accorder sur la valeur de Hulu. AMD lance de nouvelles puces d'IA, la série MI350, pour concurrencer le leader Nvidia. Un actionnaire de Tesla poursuit Musk pour un délit d'initié présumé de 7,5 milliards de dollars. Waste Management serait en passe de racheter Stericycle, selon Bloomberg. ARM Holdings estime que 100 milliards d'appareils ARM seront prêts pour l'IA d'ici à la fin de 2025. Facebook (Meta Platforms) a attiré le plus grand nombre de jeunes adultes depuis 3 ans. Boeing reprend ses livraisons d'avions à la Chine. L'Arabie Saoudite place aisément 12 milliards de dollars d'actions Aramco.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en hausse, portés par la détente à Wall Street, l’élection de Modi et la victoire de Servette. Tokyo gagne 1,13% à la cloche, Hong Kong avance de 1,79%, Shanghai boude et égare 0,27%, Séoul monte de 1,74% et le Nifty50 s’envole de 3% pour atteindre un record historique. Le future SPX gagne 6 points et l’Europe ouvre en hausse de 1%.

Les investisseurs chinois doivent être frustrés, le PMI manufacturier de mai compilé par Caixin ressort cette nuit un peu plus fort que prévu et en territoire de croissance, c’est indéniablement une bonne nouvelle, car le PMI Caixin contredit en partie le PMI officiel publié la semaine passée. Peut-être que les intervenants se disent du coup que Pékin ne dégainera pas un plan massif de soutien à son économie.

A lire aussi...