Gonet: l'actualité des marchés au 28 mai

Jean Frédéric Nussbaumer, Gonet & Cie

2 minutes de lecture

Dow, S&P 500, Nasdaq, Russell, SOX fermés, Eurostoxx +0,47%, SMI +0,24%.

Le calme absolu règne sur les places financières hier, en l’absence de Wall Street et de Londres. Il se passe tout de même des choses aux Etats-Unis, une vague verte submerge Indianapolis, les fans des Celtics sont aux anges ce matin et reprennent en chœur le tube du groupe Eurythmics: «sweep dreams are made of this».

En Europe les indices d’actions progressent, portés notamment par les propos de l’économiste en chef de la BCE Philip Lane, qui déclare que la voie est libre pour des baisses de taux. Voilà qui tranche avec la rhétorique si prudente des membres de la Fed. La publication d’un indice IFO du climat des affaires en Allemagne en-dessous des estimations renforce cette vue. Lane avertit néanmoins que la BCE devra maintenir une politique restrictive pour garantir un ralentissement de l’inflation. Lisez : on va baisser les taux, mais pas trop.

Le retour d’un weekend de trois jours des financiers anglo-saxons va permettre un retour aux affaires des volumes de trading, les intervenants se préparent à plusieurs statistiques macro-économiques d’importance cette semaine, avec en point d’orgue le PCE (Personal Consumption Expenditure), l’outil favori de la Fed pour mesurer l’inflation, qui sera publié vendredi. Dans cette attente, plusieurs indices du vieux continent sont à portée de voix de leurs records, on garde en tête que la BCE sera sur le pont la semaine prochaine.

Sur le front des monnaies, ce matin l’euro retrouve du poil de la bête face au dollar, la paire EUR/USD remonte à 1,0876, prochain niveau à casser 1,0895, le support se situe à 1,0813 (moyenne mobile à 100 jours). Le Dollar Index (DXY) glisse à 104,45, sa moyenne mobile à 200 jours évolue à 104,41, on se demande de plus en plus combien de temps le billet vert résistera aux assauts des vendeurs. L’arbitre du moment, le rendement de l’emprunt US à 10 ans, redescend un chouia et traite pile sur sa 100 jours ce matin, à  4,45%. S’il la casse, ensuite il regardera sa 200 jours à 4,34%. L’or se stabilise à 2343 dollars l’once, son principal support se situe à 2317 dollars. Le pétrole tente timidement un rebond, ce matin à 78,72 dollars le baril de WTI Light Crude.

Un soldat égyptien a été tué lors d'un affrontement avec les troupes israéliennes au poste frontière de Rafah hier. Benjamin Netanyahu qualifie d'«erreur tragique» la frappe aérienne meurtrière d'Israël sur un village de tentes au cours du week-end. La Maison Blanche est en train d'évaluer si Israël a violé la «ligne rouge» de Joe Biden, rapporte Axios. L'Espagne et l'Irlande devraient reconnaître officiellement un État palestinien aujourd'hui.

Au menu macro-économique du jour, l'indice des prix des maisons FHFA du mois à 15h00, suivie de près par l'indice de confiance des consommateurs du Conference Board à 16h00. 

Intesa lance un programme de rachat d'actions de 1,7 milliard d’euros. Toyota, Subaru et Mazda s'engagent à développer conjointement de nouveaux moteurs adaptés à l'électrification. Adani prévoit de se lancer dans le commerce électronique et les paiements en Inde, selon le FT. La nouvelle patronne de Petrobras tente d'apaiser les actionnaires de la compagnie en promettant d'œuvrer à leurs intérêts et en accélérant dans l'exploration.

Cette nuit et ce matin en Asie, les indices traitent en léger repli, hormis le Nifty50 qui grappille 0,08%. Tokyo égare 0,11%, Hong Kong rend 0,03%, Shanghai perd 0,42% et Séoul abandonne 0,01%. Le future SPX récupère 8 points et l’Europe ouvre en très légère hausse.

A lire aussi...