BCE: scénario d’une baisse des taux de 25 points de base pour ce 6 juin

Konstantin Veit, Pimco

1 minute de lecture

Lors de la prochaine réunion de la Banque centrale européenne, le plus intéressant sera la trajectoire après le mois de juin.

Nous pensons que la BCE réduira ses taux directeurs de 25 points de base lors de la réunion le 6 juin, les ramenant à 3,75% pour la facilité de dépôt. Le plus intéressant sera toutefois la trajectoire après le mois de juin. La BCE ne devrait pas fournir beaucoup d'indications à ce sujet et nous nous attendons à ce qu'elle insiste à nouveau sur son approche réunion par réunion en fonction du flux de données au cours des prochains mois. Il est ainsi peu probable que la BCE s'engage sur une trajectoire particulière de taux.

Une fois que la BCE commencera à réduire ses taux, nous nous attendons à ce qu'elle procède prudemment par étapes conventionnelles de 25 points de base.

Compte tenu de la capacité de réaction de la BCE, dont les décisions sont fondées sur les perspectives d'inflation, la dynamique de l'inflation sous-jacente et la transmission de politique, nous pensons que la BCE continuera à réduire ses taux lors des réunions de projection de ses services.

Les risques sont orientés vers des réductions moindres, principalement en raison de la rigidité de l'inflation des services, de la résistance du marché du travail, des conditions financières souples et des considérations de la BCE en matière de gestion des risques.

Durant le second semestre de l'année, l'accent devrait continuer à être mis sur l'évolution des salaires, en particulier à la lumière d'un taux de chômage record de 6,4% et d'un nombre toujours élevé d'emplois vacants.

A lire aussi...