Prévision météo: quelles sont les grandes tendances du marché

James Mazeau, UBS Global Wealth Management

2 minutes de lecture

On a parfois vite fait de se perdre dans les détails et de passer à côté des grandes tendances qui ont un impact sur les marchés. Quelles sont ces tendances? Décryptage.

«You don’t need a weatherman to know which way the wind blows.» (Pas besoin d’un présentateur météo pour savoir dans quelle direction souffle le vent) — Bob Dylan

Tout d’abord, il y a l’inflation qui ralentit, avec dans son sillage, les taux directeurs qui sont déjà en train de baisser dans certains pays. Ensuite, la forte augmentation des investissements en capital liés à l’intelligence artificielle (IA) et le rebond des actions qui fait tache d’huile à l’échelle mondiale. Et enfin: la présidentielle américaine qui approche avec une issue et des implications potentielles incertaines.

Dès lors, qu’est-ce que cela implique pour les investisseurs? Explication en trois points.

  1. La baisse des taux d’intérêt est de nature à soutenir les actions et les obligations mais fera progressivement baisser le rendement des liquidités

La hausse des taux d’intérêt a conduit de nombreux investisseurs à détenir plus de liquidités ou de placements monétaires que d’habitude. Néanmoins, avec la baisse des taux d’intérêt, on peut s’attendre à ce que le rendement des liquidités diminue progressivement lors des deux prochaines années. 

Une partie de cet argent devrait aller se placer dans d’autres classes d’actifs. Les obligations sont une destination naturelle, tandis que les stratégies de portage sur devises devraient devenir plus attrayantes. Les actions devraient également en profiter, notamment si le scénario d’un atterrissage en douceur de l’économie américaine se concrétise.

  1. L’IA devrait être un moteur de croissance dans les années à venir

La saison de publication des résultats du premier trimestre conforte dans l’idée que l’IA reste promise à un bel essor. Les géants technologiques tels que Microsoft, Alphabet, Meta et Amazon ont annoncé des augmentations significatives de leurs investissements dans l’infrastructure de l’IA. Des investissements dont le montant cumulé devrait atteindre 205 milliards de dollars cette année, une hausse de 40% par rapport à 2023, selon le consensus de FactSet. 

Le bond du chiffre d’affaires de NVIDIA au premier trimestre (+262% en glissement annuel) montre à quel point ces dépenses d’investissement peuvent stimuler la croissance tout au long de la chaîne de valeur.

Sans aller jusqu’à formuler des avis sur des titres précis, la Recherche d’UBS est d’avis que l’augmentation des investissements des géants technologiques dans les capacités d’IA devrait entraîner une croissance significative des bénéfices, notamment parmi les «chevilles ouvrières» de l’IA. En définitive, l’intelligence artificielle devrait également aboutir à la création de valeur dans un large éventail de secteurs et d’applications.

  1. Le rebond des actions qui fait tache d’huile – aussi bien en termes de bénéfices que de performance – devrait élargir l’éventail d’opportunités pour les investisseurs voulant diversifier les sources de rendement au-delà des valeurs technologiques

A l’échelle mondiale, les indices boursiers de la Chine, du Royaume-Uni et de la zone euro restent sur de solides performances ces derniers mois.

Enfin, les investisseurs doivent avoir conscience que les risques politiques et géopolitiques sont susceptibles d’alimenter la volatilité et d’avoir un impact sur les marchés dans les mois à venir.

Comment se positionner?

Les obligations, notamment celles de qualité, sont toujours la classe d’actifs à préférer. Le rendement des obligations de qualité devrait baisser dans les mois à venir, les marchés commençant à intégrer la perspective d’une baisse plus franche des taux directeurs, avec de possibles plus-values à la clé. 

Dans le scénario de référence de la Recherche d’UBS, le rendement des bons du Trésor américain à dix ans devrait retomber à 3,5% d’ici mars 2025. Compléter une allocation aux obligations de qualité destinée au cœur de portefeuille par des positions satellites en obligations plus risquées peut améliorer le rendement global d’un portefeuille. Une croissance économique convenable signifie que les taux de défaut devraient rester contenus, comme l’indiquent les faibles écarts de crédit.

Du côté des actions

S’agissant des actions, on prévoit une modeste hausse dans l’ensemble. On privilégiera les stratégies de préservation du capital et on fera preuve de sélectivité. En ce qui concerne les valeurs technologiques, le positionnement haussier par le biais d’options ou de produits structurés peut être un moyen efficace de gérer les risques liés à l’humeur du marché, à la valorisation et aux aspects idiosyncrasiques. 

Au niveau des indices, de telles stratégies peuvent également aider les investisseurs à atténuer les éventuels risques politiques et géopolitiques. Outre les valeurs technologiques, on appréciera certaines parties moins bien valorisées du marché des actions, notamment les titres britanniques et les petites capitalisations américaines. 

A lire aussi...