La faiblesse du yen ne devrait pas mettre fin au rallye des actions japonaises

Jean Boivin, Wei Li, Ben Powell, Yuichi Chiguchi, BlackRock Investment Institute

1 minute de lecture

L'IPC américain de cette semaine montrera probablement que la baisse des prix des biens entraînera une baisse de l'inflation en 2024.

Points Principaux

  • Le rallye se poursuit – Les actifs à risque ont bondi en fin d’année 2023, la Réserve fédérale ayant répondu aux attentes du marché en matière de réduction des taux d'intérêt. Cette dynamique pourrait se poursuivre pendant un certain temps, car l'inflation ralentit.
  • Contexte de marché – Les actions ont reculé et les rendements obligataires ont augmenté la semaine dernière. Les données indiquant une stagnation des salaires aux États-Unis ont démontré que l'optimisme du marché sur l'inflation pourrait finalement être déçu.
  • Cette semaine – L'IPC américain de cette semaine montrera probablement que la baisse des prix des biens entraînera une baisse de l'inflation en 2024. Nous pensons que les contraintes d'approvisionnement peuvent provoquer d’importantes fluctuations de l’inflation.

Les rendements sur douze mois de l'indice MSCI Japan sont proches de 14% en dollars américains. Nous ne pensons pas que la récente chute du yen, qui a atteint son niveau le plus bas depuis 34 ans par rapport au dollar, puisse faire dérailler cette dynamique. Pourquoi? Les perspectives de croissance du Japon restent positives, les réformes des entreprises se mettent en place et la hausse des salaires peut soutenir les dépenses de consommation. En fin de compte, la faiblesse du yen est principalement due à l'écart entre les taux directeurs de la Banque du Japon et de la Fed. Le yen pourrait se redresser une fois que la Fed aura réduit ses taux. Nous continuons à surpondérer les actions japonaises.

A lire aussi...