Pourquoi les méga-tendances sont d’actualité aujourd’hui

Wei Li, Vivek Paul, Tara Iyer, Filip Nikolic, BlackRock Investment Institute

1 minute de lecture

Cette semaine, nous surveillerons les données relatives à l'emploi aux États-Unis pour déterminer si l'immigration compense encore les effets négatifs de la démographie. La Réserve fédérale devrait maintenir ses taux d'intérêt.

Points Principaux

  • Notre vision – Le risque géopolitique s’est intensifié au Moyen-Orient. L'aggravation des tensions dans la région et les brèves retombées sur les marchés soulignent que les méga-tendances ont une incidence sur les rendements aujourd'hui.
  • Contexte de marché – Les actions américaines ont progressé la semaine dernière suite aux bénéfices généralement élevés des grandes entreprises technologiques au premier trimestre. L'indicateur d'inflation préféré de la Réserve fédérale a augmenté plus que prévu en mars.
  • Cette semaine – Cette semaine, nous surveillerons les données relatives à l'emploi aux États-Unis pour déterminer si l'immigration compense encore les effets négatifs de la démographie. La Réserve fédérale devrait maintenir ses taux d'intérêt.

Nous considérons depuis longtemps le monde sous l'angle des «méga-tendances», c'est-à-dire des grands changements structurels. Elles permettent d'expliquer les résultats macroéconomiques et commerciaux non seulement à long terme, mais aussi dans l'immédiat. La fragmentation géopolitique est l'une des cinq grandes forces que nous suivons. Les frappes entre Israël et l'Iran - et la réaction du marché - sont un exemple de l'impact actuel des méga-tendances sur les rendements, la plupart générant des contraintes d'approvisionnement. Cependant, un boom de la productivité dû à l'intelligence artificielle pourrait en atténuer ces contraintes.

A lire aussi...