Revue de l'univers d’investissement: évolution des allocations

Paul Flood, Newton Investment Management 

1 minute de lecture

La génération partant à la retraite cherchera à placer son argent dans des secteurs générateurs de revenus stables et durables.

Les investissements multi-actifs alternatifs continueront de susciter un vif intérêt en 2019, compte tenu de l'évolution démographique. La génération partant à la retraite cherchera très probablement à placer son argent dans des secteurs générateurs de revenus stables et durables, tels que les énergies renouvelables et d'autres actifs réels opérationnels offrant des profils de performance bien définis et, le cas échéant, une indexation sur l'inflation. L'offre réelle d'énergies renouvelables semble appelée à se développer avec la mise en place de mesures destinées à limiter l'impact du changement climatique. Il devrait également y avoir une croissance du secteur des nouvelles technologies liées aux énergies renouvelables afin de faire correspondre l'offre, souvent imprévisible, à la demande.

L'arrêt du QE est susceptible d'affecter la valeur
de certaines classes d'actifs moins populaires l’an prochain.

A l'avenir, les besoins en éclairages LED devraient également s'accroître, tout comme ceux en habitations et bureaux à faible consommation énergétique. L'amélioration de l'efficience énergétique des bâtiments en recourant à de nouveaux matériaux isolants ou à des panneaux solaires pourrait générer des économies d'échelle conséquentes, réduire la facture pour les entreprises et alléger la pression sur le réseau électrique. Le développement de ces infrastructures - et le soutien à la croissance anticipée des véhicules électriques - est un autre secteur porteur au regard des besoins considérables en matière de stations de recharge.

Du point de vue plus global, il convient de noter que si l'assouplissement quantitatif (QE) a réduit les rendements obligataires et encouragé de nombreux investisseurs à rechercher d'autres secteurs générateurs de performances stables, son retrait progressif commence à redonner de l'attrait aux marchés obligataires, qui pourraient dès lors être plus prisés en 2019.

L'arrêt du QE est également susceptible d'affecter la valeur de certaines classes d'actifs moins populaires au cours de l'année à venir. Quoi qu'il en soit, avec l'évolution des marchés, les investisseurs devront évaluer les caractéristiques individuelles, le potentiel et l'adéquation de chaque opportunité, en s'assurant que les risques des actifs en portefeuille soient correctement rémunérés.

 

Lire également:

La fin du cycle de resserrement monétaire est proche

A lire aussi...