Une large alliance s'engage en faveur de la nouvelle identité électronique (e-ID) et lance aujourd'hui un appel à participer à sa campagne. L'alliance est en cours de constitution et a pour objectif de rendre visible le soutien important dont bénéficie la nouvelle e-ID étatique.
Suite à l'aboutissement du référendum contre la loi sur l'e-ID, l'Alliance pour l'e-ID s'engage pour que la population suisse reçoive une pièce d'identité électronique (e-ID) sûre et délivrée par l'Etat. Ainsi, toute personne qui le souhaite pourra à l'avenir s'identifier numériquement de manière sûre et simple.
Franziska Barmettler, CEO de digitalswitzerland, déclare: «La nouvelle e-ID est un progrès décisif pour la Suisse numérique et son économie. Elle renforce la confiance dans les interactions en ligne, offre aux citoyens plus de confort dans les démarches administratives et simplifie les processus commerciaux pour les entreprises.»
La nouvelle e-ID est le résultat d'une étroite collaboration entre la société civile, l'économie et la science – animée et développée par les autorités fédérales. Il en résulte une infrastructure de confiance de service public pour la population, qui permet des démarches administratives numériques sécurisées de bout en bout ainsi que des transactions avec les entreprises. De nombreuses situations quotidiennes de la population sont ainsi considérablement simplifiées – par exemple la conclusion d'un contrat de téléphonie mobile, l'obtention d'un extrait du registre des poursuites ou une attestation d'âge.
Erik Schönenberger, directeur de Société Numérique, déclare: «Grâce à l’ancrage des principes fondamentaux de la protection des données, tels que la minimisation des données et l'ouverture du code source, l'e-ID constitue une base importante pour le développement des services numériques. L'implication continue de la société civile est essentielle pour garantir une offre orientée bien commun et centrée sur l'utilisateur, qui profite à toutes et tous.»
L'utilisation de la nouvelle e-ID reste volontaire. La nouvelle loi garantit en outre que l'identification traditionnelle par carte d'identité reste possible – la liberté de choix est préservée. Le caractère décentralisé de l'infrastructure renforce la protection des données et seuls les données impérativement nécessaires peuvent être consultées. L'identité des utilisateurs de la nouvelle e-ID reste protégée – aucune tierce partie, qu'elle soit privée ou publique, n'a accès aux transactions individuelles. Pour la première fois, il sera possible de prouver son âge de manière totalement anonyme.
Olga Baranova, secrétaire générale de CH++, déclare: «Que ce soit pour protéger sa propre identité, pour garantir la protection de la jeunesse ou pour communiquer en ligne en toute sécurité avec les autorités, l'identité électronique est une étape importante vers une numérisation responsable et fiable de la Suisse.»
Avec la nouvelle e-ID, toutes les critiques émises à l'encontre du premier projet voté en mars 2021 ont été éliminées. C'est pourquoi la loi sur l'e-ID est soutenue quasi-unanimement par tous les groupes politiques du parlement. Une large alliance composée d'organisations de la société civile, de chercheuses et chercheurs ainsi que d'associations économiques soutient également l'e-ID.
Daniel Graf, membre du conseil de fondation de la Fondation pour la démocratie directe, déclare: «La nouvelle identité électronique étatique est un projet de longue haleine qui pose les jalons de la Suisse de demain. Elle renforce la démocratie directe, élimine les obstacles, permet une récolte de signatures sûre et une plus grande participation, par exemple pour les jeunes et les personnes en situation de handicap.»
L'Alliance pour l'e-ID est ouverte aux organisations et aux personnes issues de la recherche, de la société civile, de la politique et de l'économie. Toute personne souhaitant s'engager en faveur d'une identité numérique étatique et fiable est cordialement invitée à faire partie de cette alliance et à participer à l'élaboration de la campagne.
Gerhard Andrey, Conseiller national et co-initiateur de la nouvelle e-ID, déclare: «Après le non massif du peuple au premier projet de loi, tous les partis politiques du parlement et l'administration ont élaboré une loi de pointe pour une nouvelle e-ID étatique et digne de confiance, faisant preuve d’un esprit d’équipe exemplaire.»