Les assurés doivent avoir un accès facilité et numérique à leurs données AVS. Le Conseil des Etats a tacitement transmis jeudi au Conseil fédéral une motion du National en ce sens.
Les personnes qui souhaitent des informations sur l’état de leurs cotisations AVS doivent le faire via une procédure écrite qui prend un temps considérable. De plus, aucune indication n’est fournie sur les prestations prévisibles, rappelle le motionnaire le conseiller national Thomas Rechsteiner (C/AI)/ a rappelé Esther Friedli (UDC/SG) pour la commission.
Il faut donc améliorer l’accès à ces informations. Les assurés doivent pouvoir disposer en tout temps, par voie numérique, de l’ensemble des informations relatives à leurs cotisations et aux prestations prévisibles.
Le Conseil fédéral était favorable au texte. Des travaux en cours vont dans cette direction. Cette motion permet d’identifier plus rapidement des lacunes et des erreurs de cotisations et sensibiliser les assurés à la prévoyance vieillesse, a souligné la ministre des assurances sociales Elisabeth Baume-Schnneider.
Les sénateurs ont également adopté une motion demandant de créer une base juridique pour que toutes les assurances sociales passent au numérique. La décision a été tacite.