Ueli Maurer relance la réforme de la fiscalité des entreprises

AWP

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Plusieurs concessions ont été faites par rapport au paquet refusé par le peuple en février 2017.

La réforme de la fiscalité des entreprises est désormais dans les mains du Parlement. Le Conseil fédéral n’a presque pas retouché son projet qu’il conçoit comme «équilibré». Il avait déjà annoncé qu’il serait plus généreux avec les cantons.

La 3e réforme de l’imposition des entreprises, transmise mercredi, est désormais nommée Projet fiscal 17. Plusieurs concessions ont été faites par rapport au paquet refusé par le peuple en février 2017. La réforme devrait entrer en vigueur en 2020. Mais il faudra encore passer par le Parlement où les idées foisonnent déjà pour la modifier.

STATUTS SPÉCIAUX

L’idée de base reste la même: tordre le cou aux statuts spéciaux avec lesquels la Suisse accorde des allégements à quelque 24’000 multinationales. Cette pratique est fortement décriée au niveau international.

Plusieurs mesures sont prévues en échange pour que la Suisse garde son attrait fiscal. Un taux spécial est prévu de manière transitoire pour éviter les surimpositions.

Très décriés, les intérêts notionnels (déduction d’intérêts fictifs) qui auraient fait perdre 220 millions à la Confédération et 50 à 290 millions aux cantons ont été abandonnés. Le gouvernement n’entend pas revenir sur sa décision.

Il ne veut pas perturber l’équilibre du projet avec davantage de mesures visant à réduire les impôts au niveau fédéral. Mais il reconnaît que la question pourrait être relancée dans le cadre de la réforme en suspens de l’impôt anticipé.

Pas question non plus d’inscrire dans le projet fiscal 17 un dégrèvement de l’impôt cantonal sur le capital au niveau des fonds propres afférents aux prêts intragroupe. Cette mesure est jugée anticonstitutionnelle.

FACTURE REVUE ET CORRIGÉE

L’une des principales mesures de la réforme concerne les cantons et n’est pas prévue formellement dans le projet: la réduction du taux d’imposition des bénéfices des entreprises.

Pour compenser, les cantons devraient dégager des recettes supplémentaires. Par rapport à la défunte RIE III, ils pourraient retirer de 390 à 485 millions de francs de plus, soit 1,33 milliard au total.

Comparé au projet mis en consultation, le Conseil fédéral a finalement accepté d’augmenter leur part aux recettes de l’impôt fédéral direct (IFD) de 17 à 21,2%. Les cantons toucheraient 990 millions à ce titre. Cela ne pourrait toutefois pas suffire au total.

Selon le message au Parlement, les pertes pour les cantons et les communes selon les plans cantonaux de mise en oeuvre connus s’élèveraient, coup de pouce fédéral compris, à 1,102 milliard.

Côté Confédération, la facture est estimée à 920 millions, et non plus 1,3 milliard. A cette somme s’ajouteront dès 2024 180 millions de francs alloués temporairement aux cantons à faible potentiel de ressources et financés dans le cadre de la péréquation financière. Selon le Conseil fédéral, la réforme peut être contre-financée sans nouveau plan d’économies.

VOLET SOCIAL

La nouvelle mouture de la réforme prévoit plusieurs aménagements visant à ne pas reproduire un échec en votation. Elle comporte ainsi un volet social. Les montants minimaux des allocations familiales devraient être relevés de 200 à 230 francs par enfant et de 250 à 280 francs par jeune en formation.

En Suisse romande, seul Neuchâtel devrait être concerné, les autres cantons versant déjà plus que le minimum requis. La facture sera à la charge des entreprises (377 millions), des indépendants (16 millions), des pouvoirs publics (22 millions), de l’assurance chômage (5 millions) et des personnes sans activité lucrative (600’000 francs).

La facture totale passerait à 721 millions si l’on augmentait le montant minimal de 50 francs au lieu de 30 francs, ce que le Conseil fédéral refuse. Il ne veut pas non plus d’une hausse du financement fédéral de la réduction des primes ou aux prestations complémentaires.

D’autres gestes devraient être faits. Le principe de l’apport en capital introduit dans le 2e réforme de l’imposition des entreprises sera atténué. Le seuil de 5% des actions permettant une exonération d’impôt d’une vente à soi-même sera abrogé, afin que des millions n’échappent plus au fisc. Le Conseil fédéral ne souhaite toutefois pas aller plus loin.

 

Projet fiscal 17: des mesures à foison
Le projet fiscal 17 contient toute une série de mesures. Les villes et les communes devraient recevoir la garantie d’être associées à la mise en oeuvre de la réforme par les cantons. Mais, surtout, la base d’imposition des dividendes devrait être relevée à au moins 70%.
Avec cette mesure concernant les dividendes, l’impôt fédéral direct devrait rapporter 100 millions de plus et les impôts cantonaux 335 millions dont 135 millions reviendront aux communes.
Patent box
La mesure sera obligatoire pour les cantons tout comme l’introduction d’ une «patent box» (imposition privilégiée des revenus des brevets). Le dégrèvement ne pourra excéder 90%. Le Conseil fédéral a d’ores et déjà précisé les contours de cet instrument. Il se basera sur l’approche «Nexus modifiée» définie par l’OCDE.
Une déduction allant jusqu’à 150% des frais de recherche et de développement reste prévue. Mais elle sera limitée aux charges de personnel avec un supplément.
Le plafond général pour toutes les déductions a été revu à la baisse par rapport au projet rejeté par le peuple. Il ne serait plus de 80% mais de 70% du bénéfice. Les amortissements découlant d’une imposition passée en qualité de société à statut fiscal spécial sont également prises en compte pour le calcul de la réduction.
Autres mesures
Les cantons auront la possibilité, dans le cadre du calcul sur l’impôt sur le capital, de prévoir des réductions sur les fonds propres liés aux participations, aux brevets et aux droits comparables.
Les entreprises qui transfèrent leur siège en Suisse pourront bénéficier d’amortissements supplémentaires les premières années. Les établissements stables suisses d’entreprises étrangères pourront bénéficier d’une imputation forfaitaire d’impôt, qui permet d’éviter des doubles impositions sur le plan international.

 

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