Postfinance doit être transformée en une banque pour PME avec une garantie publique de l’Etat, déclare le coprésident du PS Suisse, Cédric Wermuth.
Le coprésident du PS Suisse, Cédric Wermuth, plaide pour la création d’une banque suisse, qui s’inspirerait du modèle des banques cantonales. Postfinance doit être transformée en une banque pour PME avec une garantie publique de l’Etat, déclare-t-il vendredi dans la presse.
Cela a déjà été fait il y a 200 ans, lors de la création des banques cantonales décidée en raison d’un manque de crédits, explique le socialiste dans une interview accordée au groupe alémanique CH Media. «Aujourd’hui, nous faisons face à un manque de sécurité», poursuit-il.
A ses yeux, une banque cantonale suisse rendrait l’économie du pays moins dépendante d’UBS. Il juge en outre que la Finma devrait examiner les produits du marché financier, à l’instar de Swissmedic qui contrôle les nouveaux médicaments. Les produits spéculatifs liés au négoce pour compte propre et aux ventes à découvert seraient supprimés. «Il faut fermer le casino», commente l’Argovien.