Les revenus se sont tassés de 3,6% 1,57 milliard de francs (-43 millions), indique jeudi la filiale du géant jaune, l’un des cinq établissements suisses présentant un risque systémique.
Postfinance a connu un exercice 2022 difficile, marqué par un recul de ses recettes dans les opérations porteuses d’intérêts. Affecté dans son coeur de métier par la fin des taux négatifs, le bras financier de la Poste a vu son résultat d’exploitation plonger de près de 16% à 229 millions de francs.
Les revenus se sont tassés de 3,6% 1,57 milliard de francs (-43 millions), indique jeudi la filiale du géant jaune, l’un des cinq établissements suisses présentant un risque systémique. Principale source de revenus, les opérations d’intérêts ont dégagé un résultat en repli de 45 millions.
«La suppression des taux d’intérêt négatifs a pesé nettement plus dans la balance que les produits plus élevés provenant des placements financiers», explique Postfinance dans un communiqué.
Les volumes d’affaires accusent également une baisse. Les créances hypothécaires ont ainsi reculé de 1,1% à 6,19 milliards de francs. Le patrimoine des clients s’est étiolé de 5,5% à 104,62 milliards de francs. Dans les affaires de gestion, les volumes ont chuté de 13% à 15,85 milliards.
Après une année difficile, Postfinance estime que «l’horizon s’éclaircit». Le revirement des taux offre à l’établissement «le potentiel pour améliorer sa rentabilité à l’avenir», selon le communiqué.