Le Conseil fédéral approuve les objectifs stratégiques 2025-2028 de la Finma

AWP

1 minute de lecture

Les objectifs se concentrent sur le renforcement de la surveillance préventive, ainsi que sur l’intégrité et la résistance opérationnelle et financière des établissements assujettis.

Le Conseil fédéral a approuvé mercredi les objectifs stratégiques de l’Autorité fédérale de surveillance des marchés financiers (Finma) pour la période 2025 à 2028. Ces derniers se concentrent sur le renforcement de la surveillance préventive, ainsi que sur l’intégrité et la résistance opérationnelle et financière des établissements assujettis.

Dans le courant du premier semestre 2025, le Conseil fédéral se prononcera également sur les instruments de surveillance de la Finma, selon un communiqué. Le gouvernement fédéral «tiendra par ailleurs compte du rapport de la commission d’enquête parlementaire sur la fusion d’urgence de Credit Suisse lors du développement du dispositif ‘too big to fail’», a-t-il ajouté.

Les quatre objectifs de la Finma portent sur la surveillance, la résilience, les conditions-cadres et l’organisation, a expliqué de son côté le régulateur financier.

«La Finma se prépare à renforcer sa surveillance, à accroître la résilience financière et opérationnelle des établissements financiers et à promouvoir l’excellence opérationnelle en interne», a-t-elle ajouté. « Ces dispositions visent à préserver la stabilité et la compétitivité du marché financier suisse dans un environnement mondial en constante évolution».

L’effondrement de Credit Suisse et son rachat en urgence en mars 2023 par UBS, ordonné par les autorités helvétiques, «a souligné la nécessité d’une réglementation renforcée et de compétences élargies pour des interventions précoces», a souligné la Finma. Le concept de surveillance pour UBS est ainsi examiné «en permanence».

A lire aussi...