La SEC demande plus de transparence sur les ventes à découvert

AWP

1 minute de lecture

Le short selling avait secoué Wall Street lors de la crise financière en 2008 et plus récemment lors de l’embellie des actions volatiles comme celle du réseau de magasins de jeux vidéo GameStop, en 2021.

Le gendarme de la Bourse américaine, la SEC, a adopté vendredi de nouvelles règles afin de renforcer la transparence des ventes à découvert (short selling).

Cette pratique avait secoué Wall Street lors de la crise financière en 2008 et plus récemment lors de l’embellie des actions volatiles comme celle du réseau de magasins de jeux vidéo GameStop, en 2021.

«La SEC a adopté un nouveau règlement afin de fournir plus de transparence aux investisseurs et au reste des acteurs du marché en demandant que davantage de données sur les ventes à découvert soient disponibles pour le public», indique un communiqué de l’autorité des marchés.

La vente à découvert consiste à emprunter un titre (moyennant le versement d’une commission) en misant sur sa baisse.

Si l’hypothèse est vérifiée, le spéculateur peut racheter le titre moins cher pour le restituer au prêteur et empocher la différence entre prix de ventes et prix d’achat. Si le prix montre, le parieur peut être exposé à de fortes pertes.

En vertu du nouveau règlement, les gérants devront transmettre à la SEC des données concernant leurs éventuelles ventes à découvert, lesquelles seront agrégées et rendues publiques par l’Autorité américaine de régulation des marchés financiers.

A lire aussi...