Partout dans le monde, les marchés des actions ont entamé la nouvelle année sur les chapeaux de roue, poursuivant ainsi le rebond de fin d’année sur de nombreuses places boursières. L’indice directeur américain S&P 500 a atteint de nouveaux plafonds en janvier, avant de franchir la barre des 5’000 points pour la première fois de son histoire pendant la première quinzaine de février. Les bourses européennes continuent également de progresser. Certes, l’EuroStoxx 50, qui représente les plus grands groupes cotés de la zone euro, est nettement en deçà des niveaux record atteints en mars 2000. Mais le rattrapage des derniers mois est remarquable et donne au baromètre les cotations les plus élevées depuis l’été 2007. Le marché suisse des actions, quant à lui, est plutôt calme. Après une performance mitigée en 2023, le Swiss Market Index n’a pas encore décollé en cette nouvelle année boursière.
Compte tenu de la forte progression des cours sur de nombreuses places boursières, il est compréhensible que les investisseurs se demandent combien de temps encore cette embellie va durer. Mais la tendance haussière peut tout aussi bien se poursuivre – l’évolution des Bourses au cours des prochains mois reste incertaine. Dans cet environnement de marché, un produit de placement qui permet de participer à d’autres plues-values éventuelles des marchés des actions, tout en réduisant les pertes potentielles par rapport à un investissement direct, peut être intéressant.
La solution de placement
Participer à la hausse des cours des actions tout en limitant le risque de perte: les investisseurs trouveront la solution de placement à ces exigences dans la gamme des produits structurés, plus précisément sous la forme d’un certificat de participation Cushion qui peut être structuré sur différents indices d’actions.
Comme son nom l’indique, il s’agit d’un produit de participation, c’est-à-dire que les investisseurs participent aussi bien aux plus-values (participation upside) qu’aux moins-values (participation downside) du sous-jacent. Enfin, l’attrait du certificat réside également dans la conception de ces deux composants. Par exemple, si la participation upside s’élève à 100%, les investisseurs participent pleinement à une hausse de l’indice concerné. Le certificat est souvent assorti d’un cap limitant le potentiel de bénéfices. La durée est fixe. Il faut tenir compte aussi du fait qu’aucun dividende n’est versé.
En revanche, la participation downside amortit une éventuelle baisse, car les chutes des cours sont partiellement amorties. Exemple: pour une participation downside de 50% avec une cotation de l’indice des actions inférieur de 10% au niveau initial lors de la cotation finale, les pertes des détenteurs du certificat seront divisées par deux et seront donc de 5% (cushion). Par rapport à un investissement dans l’indice des actions, la perte à l’échéance est ainsi réduite.
Les attentes des investisseurs comptent
Le certificat de participation cushion convient aux investisseurs qui prévoient une hausse de l’indice des actions concerné, sans s’attendre pour autant à une envolée vertigineuse des cours dans les mois à venir, tout en souhaitant réduire le risque baissier. L’accent est toujours mis sur les attentes des investisseurs. C’est pourquoi le produit est tout indiqué dans un environnement boursier caractérisé par une hausse des cours, comme c’est actuellement le cas aux Etats-Unis. Mais un certificat de participation cushion peut également être intéressant sur les marchés d’actions qui ont tendance à stagner, comme nous l’observons en Suisse. Dans les deux cas : les investisseurs bénéficient de nouvelles plus-values jusqu’au cap tout en réduisant les pertes potentielles.
En savoir plus sur les «certificats de participation ZKB Cushion» sur des indices des actions.
Lien vers l’article de blog Informations financières ici.
Vers le blog d'information financière de la Zürcher Kantonalbank.