Victoire de Trump: réaction du marché conforme aux attentes

Stefan Eppenberger, Vontobel

1 minute de lecture

Les contrats à terme sur les actions américaines sont en hausse d'environ 1,8%, tandis que les marchés européens et chinois réagissent avec prudence.

La réaction du marché suite à la victoire de Trump a été conforme aux attentes: largement positive, mais avec moins de volatilité qu'en 2016, car cette fois-ci, elle a été anticipée. Les contrats à terme sur les actions américaines sont en hausse d'environ 1,8%, tandis que les marchés européens et chinois réagissent avec prudence. Le rendement des obligations du Trésor américain à 10 ans a dépassé 4,4%, ce qui a également renforcé le dollar américain d'environ 1% sur une base pondérée en fonction des échanges. Les prix du pétrole ont légèrement décliné, l'or s'est négocié à la baisse, et le bitcoin ainsi que d'autres crypto-monnaies ont enregistré des gains notables.

La présidence de Trump devrait stimuler la croissance par l’expansion de la politique budgétaire et la déréglementation, ce qui pourrait favoriser les actions par rapport aux obligations. Cependant, une croissance excessive comporte des risques, conduisant potentiellement à une hausse des taux d'intérêt, ce qui pourrait finalement peser à la fois sur l'économie et les marchés boursiers. Sur le plan sectoriel, les valeurs énergétiques et financières pourraient bénéficier d'un allègement de la réglementation.

Nous avons décidé de ne pas modifier notre allocation d'actifs pour le moment. Dans un contexte de fortes incertitudes économiques, nous restons neutres sur les actions, avec une surpondération de l'or et une sous-pondération des obligations. En ce qui concerne le marché obligataire, nous préférons les obligations des marchés émergents aux obligations à haut rendement.

A lire aussi...