Trump ou Harris: quel impact sur les actions US?

Mathieu Racheter, Julius Baer

1 minute de lecture

Une victoire du républicain favoriserait les valeurs cycliques tandis qu’une victoire de la démocrate serait un risque pour les actions.

Dans un scénario de victoire de Donald Trump, le marché des actions devrait être légèrement positif juste après les résultats de l'élection. Cette réaction repose sur la perspective d'une réglementation plus souple et d'une extension probable de la loi sur les réductions d'impôts et les emplois (Tax Cuts and Jobs Act), qui expire en 2025, apaisant ainsi les craintes d'une hausse de l'impôt sur les sociétés. Ces développements, associé à des dépenses fiscales plus importantes, devraient conduire à une croissance économique plus élevée aux Etats-Unis, ce qui devrait se traduire par une croissance plus élevée des bénéfices pour le marché des actions.

Toutefois, le coup de pouce aux bénéfices provenant d'éventuelles mannes fiscales et réglementaires serait en partie compensé par le risque accru de tarifs douaniers, qui s'avéreraient probablement plus sévères sous une présidence de Donald Trump. Des études récentes montrent qu'une mise en œuvre complète des tarifs douaniers évoqués lors de la campagne électorale aurait un impact négatif de 3,8% sur les bénéfices de l'indice S&P 500. Par ailleurs, l'augmentation des dépenses budgétaires et la mise en place de tarifs douaniers pourraient entraîner une hausse de l'inflation ainsi que des rendements obligataires, ce qui aurait un impact négatif sur les valorisations des actions.

Compte tenu de ces facteurs, nous nous attendons à une réaction légèrement positive des actions américaines en cas de victoire de Trump début novembre. Si l'on regarde plus loin que la courbe de l’indice, les meilleures perspectives de croissance économique dans le cadre d'un scénario de victoire de Trump devraient donner un coup de pouce supplémentaire aux secteurs cycliques, tels que les industries et les moyennes capitalisations de qualité, qui figurent parmi nos favoris afin de bénéficier de la reprise de la croissance mondiale en cours.

De plus, les orientations politiques de Donald Trump favorisent des secteurs tels que les banques, le pétrole et le gaz, ainsi que les valeurs de défense. Cela dit, ces opérations axées sur la politique ne durent généralement pas plus longtemps que le court terme, comme détaillé dans notre premier Research Focus sur le sujet cette année: US elections 2024 - a first attempt to predict the unpredictable.

Si Kamala Harris emporte cette élection, les marchés boursiers sont susceptibles de réagir négativement compte tenu des risques croissants de hausse de l'impôt sur les sociétés (de 21% à 35%) et de nouvelles taxes potentielles sur les plus-values à long terme, ainsi que d'une approche plus stricte de la réglementation, par rapport à celle de Trump.

Sur ce dernier point, Kamala Harris a indiqué qu'elle prévoyait de s'attaquer à la détermination des prix dans certains secteurs tels que le marché du logement locatif, l'alimentation et les produits d'épicerie, et qu'elle adopterait une position sévère à l'égard des pratiques anti-concurrentielles dans l'industrie pharmaceutique. Bien qu'il soit difficile d'évaluer quantitativement l'impact de ces mesures à ce stade, la crainte qu'elles suscitent est susceptible de faire grimper les primes de risque des actions.

Taux légal d'imposition des sociétés aux Etats-Unis proposé par chaque candidat

A lire aussi...