Trois leçons d'investissement tirées de l'année 2020

Jean Boivin & Elga Bartsch & Scott Thiel & Vivek Paul, BlackRock

1 minutes de lecture

En 2020, le choc initial provoqué par le Covid a déclenché des ventes massives, suivie d'un rallye du risque qui s'est prolongé jusqu'à la fin de l'année.

Points clés
  • Principaux enseignements: nous partageons trois leçons clés que nous avons tirées de 2020 - et la façon dont elles éclairent nos perspectives pour 2021.
  • Le paquet fiscal américain: le Royaume-Uni et l'Union Européenne se sont mis d'accord sur un accord commercial. Les États-Unis ont lancé un nouveau paquet fiscal de 900 milliards de dollars dans un contexte d'augmentation du nombre d'hospitalisations et de décès dus au coronavirus.
  • Surveillance des données: les données de cette semaine sur les salaires non agricoles aux États-Unis seront au centre de l'attention, après que le marché du travail s’est légèrement tendu ces derniers mois.

2020 a été une année extraordinaire pour les marchés financiers. Le choc initial provoqué par le Covid a déclenché des ventes massives, suivie d'un rallye du risque qui s'est prolongé jusqu'à la fin de l'année. Nous en avons tiré trois grandes leçons sur les marchés. Tout d'abord, la nature du choc dû au coronavirus et les politiques innovantes mises en place pour faire face à la pandémie ont été au cœur de la performance des actifs à risque et de notre vision globale des actifs.

A lire aussi...